Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le diabète : une caravane de prévention bientôt dans le nord de la Côte d’Ivoire

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 17/10/2012 | Lire l'article original

Mme Touré Salimata Massal (au centre), présidente de l'Asfed (photo: Eugène Yao)Mme Touré Salimata Massal (au centre), présidente de l'Asfed (photo: Eugène Yao)L’Association pour la santé de la femme et de l’enfant diabétiques (Asfed) organise du 20 octobre au 8 novembre prochain, une caravane de prévention contre le diabète dans 14 villes au nord de la Côte d’Ivoire. En prélude à cette activité, Mme Touré Salimata Massal, présidente de l’Asfed, a tenu une conférence de presse à la chambre de commerce, à Abidjan-Plateau. Selon Mme Touré Salimata Massal, « la journée mondiale du diabète est célébrée le 14 novembre de chaque année.

Mais il ne faut pas attendre seulement cette journée pour faire la sensibilisation. Car la maladie fait beaucoup de victimes dans le monde ». En effet, plus de 300 millions de personnes sont aujourd’hui atteintes du diabète. Cette maladie très coûteuse, est aussi responsable de 10% des amputations dans le monde. Le malade urine fréquemment, a une soif intense et accuse une énorme fatigue.

En initiant cette campagne de prévention dans le nord du pays, l’Asfed veut sensibiliser les populations en général et en particulier les femmes souvent atteintes de diabète gestationnel et les enfants parfois nés avec cette maladie aux méfaits du diabète et comment l’éviter.

Elle a saisi l’occasion pour appeler les populations au dépistage gratuit. Elle a également lancé un appel au gouvernement pour la prise en charge intégrale de l’enfant diabétique. Car, « aujourd’hui personne n’est à l’abri du diabète autrefois considéré comme la maladie des riches », a-t-elle soutenu.

Quant au Dr. Koné Gnénan Antoine, diabétologue, il a fait un exposé sur « les habitudes alimentaires des populations du Nord ». Il les a invitées à des gestes simples : ne pas manger trop gras, trop sucré et faire des exercices physiques afin de prévenir cette maladie.

Eugène YAO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !