Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La RDC affiche une séroprévalence de 3,2% chez les adultes de 15 à 45 ans

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 03/12/2012 | Lire l'article original

Journée mondiale Sida 2012. Samedi 1er décembre, les Nations unies ont commémoré la Journée mondiale de lutte contre le Sida. L’ONG Parlons Sida aux communautaires (Pasco) s’est retrouvée, avec les écoles impliquées dans son programme dans la salle Wallonie-Bruxelles International (WBI) à Gombe. Saluant les efforts fournis dans la lutte contre le Sida, Michel Lay Mayamba, coordonnateur national de Pasco, a fait savoir que la RDC affiche une prévalence de 3,2% chez les adultes de 15 à 45 ans,tous âges confondus ».Aussi l’ONG appelle-t-elle la communauté nationale à adopter des comportements et pratiques sexuelles à moindre risque et à vulgariser des messages de prévention et de non stigmatisation.

Les Nations unies ont célébré, le samedi 1er décembre, la Journée mondiale de Sida 2012. En cette journée de solidarité mondiale qui commémore l’effort déployé en matière de lutte contre la pandémie du Sida en RDC, l’ONG Pasco s’est retrouvée dans la salle Wallonie-Bruxelles International (Gombe) avec les élèves des instituts Bokolo, Dianzenza, Wangata, des centres de promotion sociale de Kasa-Vubu et N’Djili.

La cérémonie, rendue possible grâce à l’appui financier de la Fondation Heineken International, représentée pour la circonstance par Mme Anita Kajemba de la Fondation Bralima (point focal), était placée sous le signe de « Objectif zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès par les VIH et zéro transmission des mamans aux bébés ».

Michel Lay Mayamba, coordonnateur national de Pasco, a profité de la circonstance pour faire le point des avancées significatives accomplies en matière de prévention et de prise en charge du VIH/Sida. Seulement, a-t-il déploré, malgré ces progrès notables, « la situation au niveau mondial reste encore préoccupante ». Car, selon un récent rapport mondial de l’Onusida, plus 34 millions de personnes sont séropositives ou malades du Sida. Et chaque jour, de nouvelles infections sont enregistrées dans tous les pays du monde. Mais c’est l’Afrique qui continue à supporter le plus lourd fardeau du VIH/Sida.

Dans cette perspective, la RD Congo n’est pas à l’abri du mal du siècle et aucun secteur de la vie n’est pas épargné. « Les données épidémiologiques actuelles du VIH issues de l’enquête de séroprévalence et les indicateurs du Sida réalisés en 2009 nous révèlent une prévalence de 3,2% chez les adultes de 15 à 45 ans, tous sexes confondus ; situation aggravée par la co-infection tuberculose/VIH ; un faible taux d’utilisation du préservatif ; une méconnaissance du statut sérologique VIH ; féminisation de la pandémie, car les femmes jeunes filles de 15 et 24 ans,âges de la procréation sont les plus touchées », a dit le coordonnateur de Pasco.

La troupe Mwanza Nkongolo en deuil

En réalité, la journée mondiale Sida 2012 de Wallonie-Bruxelles International a donné lieu à une ballade culturelle, au cours de laquelle les élèves des écoles impliquées dans le programme Pasco ont rivalisé de talent à travers récital de poèmes, saynètes, musique rap, défilé de mode, théâtre…

La troupe Mwanza Nkongolo en ajouté à cette plage culturelle avec un numéro riche en enseignements sur le message de prévention du VIH. Seulement, les acteurs de la troupe étaient en larmes pendant la production. Motif : le leader du groupe, en l’occurrence, Djiboul, venait de rendre l’âme le jeudi 29 novembre dernier. Sa dépouille traîne encore la morgue de l’Hôpital général de référence de Kinshasa.

A côté de cette randonnée culturelle, Mlle Ndona, personne vivant avec le VIH, a témoigné de son statut sérologique positif. « Je découvre cet état, il y a deux ans, après avoir rencontré sur le chemin de l’école un bonhomme qui me propose un mariage. A cause de cet appât, j’ai baissé la garde et m’est laissée aller sans protection. Je devins enceinte, cela entraîna des ennuis de santé jusqu’aux préparatifs du mariage religieux. L’église ayant exigé des tests prénuptiaux avant toute bénédiction du mariage. Nous sommes allés au centre mais mon test VIH se révéla positif et tout le projet de mariage échoua sur un banc de sable », a-t-elle conté d’une voix monocorde sa triste expérience.

Mlle Ndona a néanmoins terminé son témoignage par cet appel à s’unir pour lutter contre le VIH/Sida, à se protéger contre la pandémie et à s’orienter vers le centre de dépistage volontaire (CDV) afin de connaître son statut sérologique VIH.

La cérémonie a culminé sur une tombola dotée de 15 prix, essentiellement constitués de fournitures scolaires, T-shirts et casquettes frappés au message de prévention contre le VIH. Le premier était un lot de 4 paquets cahiers 100 pages, 1 dictionnaires anglais, 1 paquet crayons et5 stylos à billes.

Écrit par St Augustin K.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !