Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

3,8 milliards de dollars par an nécessaires pour vaincre le paludisme en Afrique

Le soleil | Sénégal | 07/12/2012 | Lire l'article original

Le paludisme continue de faire des victimes, surtout en Afrique où 76 millions de cas sont enregistrés par an, dont 655.000 décès. Pour réduire cette mortalité, l’Afrique a besoin de 3,8 milliards de dollars par an. Les travaux du 23ème Conseil d’administration du Partenariat Roll back Malaria (Faire reculer le paludisme) sont ouverts, hier, à Dakar, sous la présidence du ministre du Tourisme et des Loisirs, Youssou Ndour, représentant le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Cette réunion, qui se tient au Sénégal pour la première fois, permettra aux participants de définir les grandes orientations des programmes nationaux, d’examiner la situation de la lutte contre le paludisme et de faire l’état des lieux de financements.

Le directeur exécutif de Roll back malaria, le Dr Fatoumata Nafo Traoré, a indiqué que l’Afrique a besoin de 3,8 milliards de dollars par an pour maintenir les progrès enregistrés dans la lutte contre le paludisme et continuer à s’assurer que la maladie est en train de reculer. Elle a précisé que 40 à 50 % de ce montant sont déjà disponibles. Mme Traoré a aussi assuré qu’il y a une stabilité dans le financement de la lutte contre le paludisme, parce que les partenaires traditionnels respectent leurs engagements. « La crainte se situe au niveau du Fonds mondial où nous avons constaté une réduction des financements », a-t-elle affirmé, invitant les partenaires du Nord à poursuivre leurs investissements dans la lutte contre le paludisme. Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Youssou Ndour, a appelé les partenaires techniques et financiers à faire preuve de générosité afin d’accompagner les pays africains dans la lutte contre le paludisme. Il a également invité les acteurs de la lutte contre le paludisme à continuer le travail, dans le but de consolider les résultats obtenus ces dernières années.

Faire preuve de générosité

La représentante de l’Oms à Dakar, le Dr Alimata Jeanne Diarra Nama, a soutenu que, dans un contexte de rareté des ressources, les pays africains doivent coordonner leurs efforts en mettant en place une gestion efficiente des financements et une bonne utilisation des outils de lutte contre le paludisme.

Une occasion, pour le Dr Fatoumata Nafo Traoré, de noter que le paludisme a régressé de 50 % dans une quarantaine de pays dans le monde. « Le Sénégal se rapproche de ces pays parce qu’il a intégré toutes les interventions de lutte contre le paludisme », s’est-elle réjouie.
Cependant, la maladie reste un problème de santé publique dans les autres pays du continent, où un enfant meurt du paludisme toutes les minutes. Ce qui donne un taux de 91 % de décès. Selon les données fournies par Mme Traoré, 76 millions de cas de paludisme sont enregistrés dans les structures sanitaires africaines, dont 655.000 décès par an. « Donc, l’Afrique constitue la zone rouge. Mais, l’espoir est permis, parce que la maladie est en train de reculer dans beaucoup de pays. Nous devons recharger nos batteries et nous mettre en ordre de bataille en utilisant toutes les opportunités possibles, pour que nos pays soient débarrassés du paludisme », a indiqué Dr Fatoumata Nafo Traoré.

Eugène KALY

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !