Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un vaccin contre le cancer du col de l'utérus

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 24/11/2006 | Lire l'article original

Alors que la maladie représente entre 10 et 20 % des pathologies au Congo, le cancer du col de l'utérus vient de trouver un traitement efficace. Le laboratoire Sanofi Pasteur MSD commercialise depuis le 23 novembre le Gardasil, le premier vaccin préventif contre le cancer du col de l'utérus. Le vaccin protégera les femmes contre les infections causées par les papillomavirus, responsables entre autres de la maladie. Ces virus transmis lors de rapports sexuels peuvent provoquer des cancers du col de l'utérus et des lésions pré-cancéreuses de l'appareil génital féminin.

Le Gardasil est commercialisé en France au prix de 145,94 euros la dose. Il s'administre par voie intramusculaire, en trois doses (la deuxième 2 mois après la première injection, la troisième 6 mois après). «Au Congo, le produit n'est pas encore vendu», ont indiqué la plupart des pharmaciens interrogés.
Selon le professeur Charles Gombé Mbalawa, chef de service de médecine et de carcinologie au CHU de Brazzaville, sur 25 000 malades reçus dans ce centre, 300 sont atteints du cancer de col de l'utérus. 500 nouveaux cas de cancer apparaissent chaque année au Congo, dont le cancer du sein. Ces informations émanent des différents centres de santé au Congo qui consignent les statistiques depuis 1996 dans des registres.

«Le cancer est une maladie cellulaire et curable lorsque le patient s'est présenté à temps», soulignait Charles Gombé Mbalawa, lors de la Journée des mères. Le cancer du col de l'utérus, le plus fréquent, peut être lié à la multiparité, la multiplicité des partenaires ou aux infections génitales mal traitées.
«Le vaccin est efficace lorsqu'il est donné avant le premier contact avec le virus», a indiqué le docteur Yann Leocmach du laboratoire Sanofi Pasteur MSD.

«La vaccination ne doit cependant pas modifier les mesures de précautions prises contre les maladies sexuellement transmissibles, de même qu'elle ne remplace pas la nécessité de faire des frottis cervicaux de routine», a commenté le professeur Patrice Lopes, président de la Société française de gynécologie.
Evoquant la question de la prévention, Charles Gombé Mbalawa a invité les femmes à respecter le calendrier normal de vaccinations et a convié les femmes à faire des dépistages. «Quand la maladie est décelée à temps, les chances de guérison sont multiples», a-t-il souligné.

«Au CHU, nous avons les moyens de faire cet examen avec un matériel approprié. Le dépistage est promoteur et nous encourageons les femmes à venir nombreuses», a précisé le professeur Charles Gombé Mbalawa.
Un autre laboratoire, GlaxoSmithKline, a également mis au point un vaccin contre les papillomavirus, le Cervarix. Une demande d'autorisation de mise sur le marché a été déposée auprès de l'Agence européenne du médicament.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !