Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Drépanocytose : Les Premières dames d'Afrique appellent le continent à inscrire la maladie comme priorité de santé publique

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 27/11/2006 | Lire l'article original

Les premières Dames d'Afrique ont réaffirmé vendredi 24 novembre à Dakar au Sénégal, leur engagement à poursuivre le combat pour l'élimination de la drépanocytose en Afrique. Elles ont appelé les différents Etats africains à inscrire désormais la maladie comme une priorité de santé publique avec en appui, la création dans chaque pays d'un Conseil national de lutte pour une prise en charge effective des malades de la drépanocytose.

L'appel a été lancé au 3e Congrès scientifique international sur la drépanocytose organisé par l'Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose (OILD), un réseau francophone de lutte contre la maladie.
Les premières dames, du Congo, Antoinette Sassou Nguesso, du Sénégal, Viviane Wade, de Centrafrique, Monique Bozizé, du Tchad, Hadj Halime Deby, et du Mali, Lobbo Traroré Touré et l'OILD, ont appelé l'ONU à reconnaître la drépanocytose comme une maladie prioritaire de santé publique.

Une reconnaissance qui devrait permettre de dégager des financements pour améliorer la vie des malades, ont estimé les organisateurs du congrès auquel a participé à l'ouverture le président Sénégalais Abdoulaye Wade.
Le congrès, appelé Etats généraux de la drépanocytose, a regroupé plus de 300 congressistes et éminents experts venant de différents pays du monde. La rencontre a dressé un état de lieux de la maladie avant d'évaluer la manière dont celle-ci est vécue par les familles et la société. Les congressistes ont évalué le niveau de prise en charge des drépanocytaires dans les pays en voie de développement afin d'établir une stratégie adaptée pour l'éradication de la maladie.

Le Directeur régional de l'OMS/AFRO, le docteur Luis Gomes Sambo qui a pris part aux travaux, a rappelé que la drépanocytose est une maladie génétique qui affecte les globules rouges, entraînant une situation d'anémie chronique chez le malade. Environ 100 millions de personnes en Afrique, en Asie et en Amérique, souffrent de cette terrible maladie. « Dans le continent noir, a-t-il souligné, l'on a recensé 200 000 cas par an alors que la maladie est à l'origine d'environ 05% des décès d'enfants de moins de cinq ans ».

En Afrique noire et dans les Caraïbes, où la maladie affecte entre 10 à 40% de personnes, la prise en charge des malades reste encore problématique. « L'accès au médicament reste problématique. L'accès aux transfusions parfaitement sécurisé reste aussi un problème. Mais beaucoup de choses peuvent être faites pour sauver des vies telles que la détection précoce, la prise en charge intégrée des malades... », a suggéré le président du comité scientifique du congrès.

Le docteur Sambo a relevé qu'il importe d'organiser et de faciliter une réponse forte des systèmes de santé notamment au niveau local. Pour lui, « dans des zones de forte prévalence, un accent particulier devra être mis sur le renforcement des compétences des professionnels, la mise en place de services génétiques et médicaux parmi lesquels le dépistage, le conseil et l'éducation communautaire ».

Les premières dames, initiatrices de la rencontre, ont réaffirmé leur engagement de sortir la drépanocytose de son état d'oubli. Elles ont annoncé des plaidoyers forts en faveur de la reconnaissance de la maladie comme priorité sanitaire. Un plaidoyer qui se fera à travers, entre autres, la prospection de nouveaux mécanismes de financement en vue d'améliorer la prise en charge des malades.

La drépanocytose concerne 156 pays sur les cinq continents. Plus de 100 millions de personnes sont des porteurs sains à travers la planète et environ 500 000 nouveaux nés naissent chaque année atteints de drépanocytose. Maladie incurable, elle fait plus de 200 000 décès dans le monde chaque année.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !