Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Ankazobe : une épidémie tue une vingtaine d'enfants

L'express de Madagascar | Madagascar | 30/01/2013 | Lire l'article original

Une forme de paludisme virulent pourrait encore refaire surface dans la Grande île. Plusieurs enfants et adultes auraient été victimes de cette maladie. Il a fallu la tournée effectuée par les éléments de la brigade de la gendarmerie d'Ankazobe, lundi, pour découvrir le calvaire des habitants de la commune rurale de Fiadanana, district d'Ankazobe. « Vingt-quatre enfants âgés d'un à quatre ans sont morts d'une épidémie. Dix d'entre eux habitent dans le fokontany d'Ambohidroa.

Dix autres résidents à Androvakely et quatre à Amparihilava, il y avait deux semaines. Des patients sont encore répertoriés dans la commune », a fait savoir le rapport des éléments de la gendarmerie en patrouille. À en juger le rapport de la gendarmerie, les chefs fokontany n'ont même pas eu le temps d'avertir le maire de la commune à cette période, à cause de l'isolement de ces fokontany.

La cause de ces décès est encore floue. « Ces enfants seraient morts de paludisme », a ajouté le rapport des forces de l'ordre. Mais un responsable de la santé publique dans le district d'Ankazobe n’ose pas encore affirmer la cause du décès. « Une délégation de médecins a été déjà dépêchée sur le lieu pour soigner les patients et vérifier cette hypothèse des éléments de la gendarmerie en patrouille. Aussi, il est encore difficile d'avancer la cause du décès », a fait savoir le responsable sanitaire. Une autre source auprès de la direction sanitaire de la santé publique d'Anala­manga a, par contre, confirmé à demi-mot cette hypothèse des forces de l'ordre. « Cette localité est limitrophe du district de Maevatanana, un foyer du paludisme. Il y a également beaucoup d'orpailleurs qui pourraient contaminer les autres habitants », explique la source.

Ravages

Ce cas de paludisme meurtrier ne serait pas nouveau. En effet, selon un point de la situation par les forces de gendarmerie, au mois de mai 2012, une maladie mystérieuse qui pourrait être le paludisme a fait 40 morts, dont 30 dans la commune rurale de Beteza et 10 autres dans celle d'Antsakoamaro au Sud de la Grande île.

Les anophèles ont fait également des ravages dans la partie Est de Madagascar, l'année dernière. Car vingt et une personnes ont été victimes du paludisme durant le premier trimestre de l'année 2012 dans la région de Vato­vavy Fitovinany et cinq autres personnes à Atsimo Atsinana. Dans le district de Brickaville aussi 2 004 cas de paludisme ont été constatés en mars 2012 selon Etoile Intsiraka, médecin inspecteur de Brickaville, contre 555 cas en mars 2011.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !