Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un vaccin contre le cancer du col : le traitement du cancer n’est pas à la portée de la masse populaire, vu le coût très élevé des soins

L'express de Madagascar | Madagascar | 05/02/2013 | Lire l'article original

La prévention est la principale stratégie du ministère de la santé. Le vaccin, le dépistage et la sensibilisation sont privilégiés. Une bonne nouvelle attendue avec impatience. « Le ministère de la Santé publique envisage cette année d'introduire à Madagascar, le vaccin anti-HPV pour réduire le nombre de femmes victimes du cancer du col de l’utérus.

Ce type de cancer affecte aujourd'hui 25% des femmes atteintes du cancer », a fait savoir Harinjaka Randrianarivony, directeur de la lutte contre les maladies non-transmissibles. Cette nouvelle a été annoncée, en marge de la célébration de la journée mondiale du cancer dans la cour de l'hôpital Joseph Ravoahangy Andria­nava­lona hier.

Ce vaccin permet ainsi de réduire le risque de transmission de virus causant notamment le cancer du col de l'utérus lors d'un rapport sexuel. « Le vaccin pourrait arriver à Madagascar vers ce deuxième semestre. Ce sont les centres de santé où travaillent les spécialistes en oncologie qui devraient en principe administrer ce vaccin aux gens lors de son lancement entre autres l'HJRA ou l'hôpital de Fiana­ran­tsoa », ajoute Harin­jaka Randria­narivony. Quant à la gratuité ou pas du vaccin, le directeur de la lutte contre les maladies non-transmissibles, souhaite maintenir le suspense.

Traitement onéreux

« Seul le conseil du gouvernement peut décider du coût de ce vaccin auprès des centres de santé. Car l'achat et l'importation de ce médicament représentent une certaine valeur, même si ce projet dépend beaucoup du partenariat entre le ministère de la Santé publique et les bailleurs de fonds », a-t-il précisé.
En attendant l'arrivée de ce vaccin, les médecins recommandent la prévention car le coût du traitement du cancer n'est pas réservé à la masse populaire même si le cancer est déjà déclaré un problème de santé publique. « Faire du sport, cesser de fumer, ne pas boire d'alcool, réduire les aliments gras et manger du fruit sont-ils une mission impossible pour prévenir le cancer Le dépistage précoce du cancer permet aussi d'alléger le coût de son traitement », a lancé John Alberto Bam Razafindrabe, directeur de cabinet du ministère de la Santé publique.

Ceux qui ont eu le malheur d'être infectés par cette maladie doivent ainsi débourser des millions d'ariary pour bénéficier des soins. Ils doivent aussi attendre avec patience l'inauguration du nouvel hôpital d'Andoha­tapenaka où a été prévu de transférer le service oncologie de l'HJRA.

Huit spécialistes pour 23 millions d'habitants

L'accès au traitement pour soigner le cancer s'avère encore difficile à Madagascar. « Il y a huit spécialistes de l'oncologie à Madagascar. L'un d'entre eux partira à la retraite cette année. Deux médecins viennent d'obtenir leurs diplômes. Tandis que le responsable du service d'oncologie à Fianarantsoa n'est pas encore un spécialiste, avec un cursus universitaire complet », a relaté John Alberto Bam Razafindrabe, directeur du cabinet du ministère de la Santé publique. Même si le ministère de la Santé publique vient d'élaborer une politique pour lutter contre cette maladie, la question de moyens et de ressources humaines demeurent encore un handicap majeur dans le domaine de l'oncologie.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !