Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maniema : de nouveaux cas de l’épidémie de rougeole répertoriés à Kunda

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 04/02/2013 | Lire l'article original

Malgré les efforts déployés par l’Organisation mondiale de la santé et le gouvernement congolais, la rougeole reste une épidémie difficile à éradiquer en République démocratique du Congo. On ne cesse d’enregistrer des décès là où elle sévit. De nouveaux cas de rougeole ont été enregistrés dans l’aire de santé de Bikenge à Kunda dans le Sud de la province du Maniema, rapporte notre consoeur Okapi. Le ministre provincial de la santé, Saleh Sengo, l’a fait savoir le vendredi 1er février 2013 au cours d’un point de presse. La rougeole persiste malgré la prise en charge qui a suivi la déclaration de l’épidémie le 8 janvier dernier. Le ministre a annoncé la tenue d’une réunion avec le comité provincial de lutte contre les épidémies afin d’organiser la riposte contre cette épidémie.

Le ministre provincial de la santé, Saleh Sengo affirme que le gouvernement provincial et ses partenaires ont rendu disponibles des kits de prise en charge de cette épidémie de rougeole, dès qu’elle a été déclarée. « La prise en charge des personnes atteintes de rougeole continue, pourtant, de nouveaux cas ont été signalés », a affirmé le ministre provincial de la santé.

Saleh Sengo a annoncé qu’une réunion avec le comité provincial de lutte contre les épidémies se tiendra d’ici au lundi 4 février pour évaluer la situation depuis la première intervention. « Ca pourra nous emmener à vacciner toute la zone de santé ou à renforcer l’intervention au niveau de l’aire de santé de Bikenge » a indiqué le ministre.

Persistance dans la province orientale

Il est inquiétant, quand on sait que de son côté, le médecin chef du district sanitaire Tshopo-Lomami, dans la Province Orientale, a déploré le dimanche 11 novembre 2012, devant une délégation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la persistance de la rougeole dans son entité « malgré les efforts fournis ». Selon lui, depuis le début de 2012, plus de huit mille enfants ont souffert de cette maladie, dont 309 en sont décédés.

Quatre zones de santé sur huit de ce district sont particulièrement touchées par cette épidémie. Parmi elles, celle de Yahuma arrive en tête. Pour le mois d’octobre de l’année passée, on y a enregistré 692 cas parmi lesquels 51 sont décédés. La zone de santé de Yabaondo vient en deuxième position avec 301 cas, dont 2 décès. Vient ensuite, la zone de santé Yahisuli, qui a compté, toujours au mois d’octobre, 10 décès sur 141 patients. Les autres zones de santé présentent quelques nouveaux cas.
Le médecin chef du district sanitaire, le docteur Cyprien Loseya, a plaidé pour un appui en médicaments. Pour sa part, la Société civile du district de la Tshopo se dit inquiète de la persistance de cette maladie. En plus des médicaments, cette organisation demande l’organisation des campagnes de vaccination contre la rougeole afin de protéger les enfants non encore atteints.

40 personnes décimées à BUTA

En outre, plus de mille trois cents cas de rougeole dont quarante décès ont été recensés dans la cité de Buta en Province Orientale depuis le mois de juin 2012. Les autorités sanitaires provinciales ont justifié ces chiffres par la faiblesse de la couverture vaccinale. 40% des enfants de la cité n’auraient pas été vaccinés contre cette maladie. Le médecin directeur de l’hôpital général de Buta, docteur Jerry Paite, avait confié à Radio Okapi le 8 novembre 2012 que les familles n’ont pas accès aux structures de santé, faute d’argent.

Docteur Jerry Paite soutient qu’il y a plus des cas de cholera que ceux recensés. Il a déclaré : «Dans la communauté, il y a beaucoup de gens qui sont malades. C’est plus que les chiffres officiels. On peut même les multiplier par cinq ». A ce sujet, il a expliqué que de nombreux malades ne parviennent pas à se faire soigner.
Pour le médecin coordonnateur du Programme élargi de vaccination (Pev), docteur Stéphane Itakama, des campagnes de vaccination doivent être organisées pour éviter une plus grande propagation de la maladie. « Il faut amorcer la prise en charge des cas pour réduire les cas de décès et renforcer les programmes de vaccination systématique ou de routine ainsi que la sensibilisation des communautés aux règles d’hygiène », a-t-il proposé.

Le médecin directeur de l’hôpital général de Buta affirme pour sa part que Médecins sans Frontière (MSF)/Suisse compte organiser « prochainement » une campagne de vaccination contre la rougeole dans cette cité du district de Bas-Uele.

Dans le district de la Tshopo, plus de deux cent soixante-neuf cas de rougeole dont dix-sept décès ont été enregistrés en une seule semaine en novembre 2012. Pour le porte-parole de l’Equipe pays des Nations Unies, Médard Lobota, qui a livré cette information le mercredi 7 novembre 2012, la situation est surtout inquiétante dans la zone de santé d’Opienge où vingt cinq cas ont été enregistrés dont cinq cas de décès.

Écrit par DONATIEN NGANDU MUPOMPA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !