Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Asthme et allergie / 1ère journée ivoirienne : 20% de la population touchés

Le front | Côte d'Ivoire | 27/11/2006 | Lire l'article original

La première journée ivoirienne de l’asthme et de l’allergie s’est tenue, samedi dernier, à l’UFR des sciences médicales. Elle était organisée par l’Association asthme et allergie de Côte d’Ivoire (A2A-CI)

« Asthme et allergies : quoi de neuf en 2006 ? ». Tel est le thème de cette première journée ivoirienne. Selon le Pr. Ouattara Soualiho, président de l’A2A-CI, l’asthme et l’allergie touchent un grand nombre de personnes en Côte d’Ivoire, soit 10% de la population adulte et 15% de la population scolaire. Chez les sportifs, environ 15% de cas sont enregistrés. C’est donc dire que l’asthme et l’allergie sont des problèmes de santé publique, d’autant plus que 2 millions de personnes sont touchées en Côte d’Ivoire, a souligné le Pr. Ouattara. D’où la création de l’A2A-CI, pour sensibiliser les malades, les parents et le grand public sur la maladie. Et détecter ainsi les asthmatiques qui s’ignorent.

Selon le Pr. Ouattara, l’asthme est en passe de devenir la 3ème maladie qui frappe le plus dans le monde, après l’hypertension artérielle et le cancer. Il a donc invité les malades à bien suivre leur traitement, au lieu de les prendre seulement lors des crises. Le président du comité d’organisation, le Pr. Blé Tiémoko a indiqué que l’association a été créée depuis 2000, justement pour permettre un cadre de rencontre entre les spécialistes et les malades. Le vice-doyen, le Pr. Nandjui a, lors de la cérémonie d’ouverture, rappelé que l’UFR des Sciences médicales est un centre de recherche scientifique et d’application pratique de la recherche. Elle a souligné le rôle néfaste de l’environnement dans la survenue de l’asthme. Dr Komi, directeur de cabinet représentant le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a indiqué qu’une enquête épidémiologique a révélé que le couple asthme – allergie touche plus de 20% de la population ivoirienne.

Avant de souhaiter que les différents ateliers permettent d’approfondir les axes de réflexion, pour une meilleure prise en charge. Le représentant du laboratoire Nydpharma, spécialisé dans le traitement de l’asthme et de l’allergie, a souhaité que la collaboration avec l’A2A-CI se poursuive.

La cérémonie d’ouverture de la première journée ivoirienne de l’asthme et de l’allergie était conduite par le Dr Okou Dommeau, chargé de communication de l’A2A-CI. Sept (7) ateliers se sont tenus sur les thèmes ‘’Suis-je asthmatique ? ‘’Suis-je allergique ?’’, ‘’Comment soigner l’asthme’’, ‘’Comment bien respirer’’, ‘’Asthme et allergie au travail’’, ‘’Conseils utiles pour l’asthmatique et l’allergique’’, ‘’Causes de l’asthme et de l’allergie’’, ‘’Comment soigner l’allergie’’. Animés respectivement par le Pr Soualiho, Dr Tuo, Pr. Dadié Ange, Pr. Yobouet Yves, Dr Blé Tiémoko, Pr. Gom Séverin, et Dr Beret. Au cours de ladite journée, des séances de consultations gratuites ont permis au public d’avoir accès aux spécialistes et de bénéficier des conseils pratiques.

Calvin Wandji

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !