Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Question à ... Marius Louis Rakotomanga ; « Le vaccin anti-HPV réduit à 98% le risque du cancer du col »

L'express de Madagascar | Madagascar | 14/02/2013 | Lire l'article original

Chef de service de la vaccination auprès du ministère de la Santé publique, Marius Louis Rakotomanga explique les enjeux de l'arrivée du vaccin contre le cancer du col de l'utérus (anti-HPV) à Madagascar.

Comment va se dérouler l'introduction du vaccin contre le cancer du col de l'utérus à Madagascar ?

L'introduction de ce vaccin a été annoncée en avril 2012. Ce vaccin va arriver à Madagascar vers le mois d'octobre. Deux pays seulement ont bénéficié de ce projet pilote en Afrique Australe. Le bailleur de fonds a choisi Madagascar, suite à la performance de la Grande île dans le domaine de vaccination matérialisée par l'obtention d'un trophée.

Qui seront les bénéficiaires de ce vaccin ?

Ce sont les jeunes filles de la classe primaire, moins de 10 ans qui vont bénéficier de ce vaccin. Il est prévu d'administrer ce vaccin aux jeunes filles de moins de 13 ans dans le cadre de ce projet pilote, mais le gouvernement malgache a choisi les enfants qui vont passer l'examen du CEPE. Car c'est un vaccin à titre préventif. Il sera entièrement gratuit dans la Grande île malgré son coût, 10 dollars par unité. Deux localités, une commune urbaine et une rurale, seront également choisies pour le lancement de ce projet, la ville de Toamasina et la commune rurale de Soavinandriana.

Les jeunes filles Malgaches ne seraient-elles pas des cobayes dans ce projet ?

Non. Il y a des études à faire avant la vulgarisation d'un vaccin, comme la performance du système de vaccination, les réactions des gens, les points à améliorer ou les avantages de l'introduction du vaccin. Bref, une évaluation précise est nécessaire avant sa vulgarisation. Beaucoup de pays développés souhaitent introduire ce vaccin dans leurs pays, mais nous avons eu la chance d'être choisi dans le cadre de ce projet pilote. Car ce vaccin réduit le risque d'être infecté par le cancer du col à 98% après son administration.

Quand est-ce que les femmes pourront ainsi espérer la vulgarisation d'un tel vaccin ?

Ce projet pilote va durer deux ans. Si tout le système fonctionne normalement comme la chaîne de froid, le vaccin sera disponible dans les centres de santé après cette phase pilote.

Est-il envisageable d'acheter ce vaccin dans les pharmacies, comme c'est le cas pour le vaccin contre la grippe ?

Je ne pense pas que ce vaccin soit accessible auprès des pharmaciens. Car il y a des autorités qui valident l'introduction d'un vaccin à Madagascar. Notre pays a également un programme national du vaccin qui tranche sur ce sujet. D'autant plus que cette maladie est qualifiée de maladie stable. Tandis que le sérotype de la grippe évolue au fil des saisons. Aussi, le type du vaccin de grippe change en fonction de ce sérotype.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !