Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme : renforcement de capacité pour des cadres intermédiaires de la santé

Le soleil | Sénégal | 17/02/2013 | Lire l'article original

Le cours de paludologie destiné aux cadres intermédiaires des zones opérationnelles du Sénégal a pris fin samedi à l’Institut de santé et développement (ISED) de l’Université Cheikh Anta Diop, sis au centre Saïdou Nourou Tall de Mbour. Cette formation qui a démarré depuis le 4 février était initiée par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) en partenariat avec l’USAID.

« Ce cours entre dans le cadre global de renforcement des capacités et des compétences des acteurs de la lutte contre le paludisme. Durant toute la formation, ils ont vu leurs compétences et leurs connaissances renforcées pour leur permettre d’améliorer leurs prédispositions dans le cadre de cette lutte », a expliqué le docteur Alioune Badara Guèye, responsable de la formation au PNLP.

« Aujourd’hui, nous sommes dans une situation où nous sommes obligés d’aller vers la performance et d’avoir des résultats, eu égard à l’environnement et au contexte. Nous avons des partenaires qui nous accompagnent et qui sont, quand même, exigeants par rapport aux résultats », a t-il ajouté.

« Aujourd’hui, nous devons avoir des interventions de qualité et pour y arriver, nous devons avoir des ressources humaines de qualité. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour la formation des personnels de santé en paludologie », a-t-il poursuivi.

Selon le docteur Mame Birame Diouf, spécialiste en paludisme à l’USAID, « le PNLP a défini comme priorité d’assurer le renforcement des capacités des acteurs de la santé ». « C’est ainsi que l’USAID est venue appuyer l’initiative que nous pensons assez pertinente, compte tenu des défis qui se présentent à nous », a-t-il souligné.

« Compte tenu des expériences, des compétences et des connaissances, nous espérons pouvoir sentir véritablement l’impact au niveau de la prise en charge de la santé des populations au niveau des districts sanitaires du pays », a dit docteur Diouf.

Source: APS

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !