Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Antsiranana : ouverture d’une école de paramédicaux ; En moins d’un mois, les élèves paramédicaux passent à la pratique en s’exerçant à la prise de la tension artérielle

L'express de Madagascar | Madagascar | 26/02/2013 | Lire l'article original

Pour la première fois dans les annales de la santé dans la région Diana, un nouvel institut supérieur privé de formation des paramédicaux a vu le jour dans la capitale du Nord, plus précisément dans le fokontany de Lazaret-Nord. Implanté dans un endroit accueillant, calme, clôturé, près de l’Université, l’Institut supérieur des infirmiers et des sages-femmes d’Antsira­nana (ISISFA), jouera la complémentarité avec l’IFIRP, un institut public situé dans l’enceinte de l’Hopitaly Be.

« Nous avons pris cet engagement afin d’aider les jeunes bacheliers antsiranais, car chaque année, seulement 40 à 60 candidats sur 1 000 sont admis à l’IFIRP », a expliqué Olivier Razafindranosy, directeur-fondateur de l’institut.
Le 4 février dernier, la première promotion de 110 jeunes a entamé les cours à l’ISISFA. Admis par voie de concours, ils sont répartis dans quatre filières, à savoir 35 élèves infirmiers généralistes, 35 élèves sages-femmes, 20 élèves infirmiers de santé mentale et 20 élèves techniciens de laboratoire.

Compétence

Leurs études dureront trois ans, mais afin de donner plus d’efficacité à l’enseignement, la formation à l’ISISFA prend une orientation professionnalisante.
De fait, ils seront opérationnels, car la pratique se fera dans des hôpitaux et cliniques d’Antsiranana. Puis, chaque année, ils suivront des stages en milieux hospitaliers de renom de la région, sans parler des stages effectués auprès de la communauté locale. Pour cette année, l’établissement envisage de procéder à la médecine foraine dans le fokontany Lazaret-Nord. Une circoncision collective aura également lieu en juin et août prochains dans ce quartier.
Le principal objectif de l’école est d'assurer une formation de qualité, répondant aux exigences des différentes organisations nationales et internationales, hôpitaux, cliniques, entreprises, ministères. La formation est assurée par des 25 médecins et infirmiers spécialisés de la ville. Elle est axée sur l’acquisition des compétences, des activités et des actes infirmiers effectués par les étudiants. En s’appuyant sur le programme des études d'infirmier, l’institut vise l’acquisition par l’étudiant des compétences professionnelles permettant de répondre aux besoins de santé de la population.

« Le projet pédagogique de l’institut est fondé sur des valeurs de respect, d’honnêteté et vise à former des infirmiers autonomes, réflexifs et responsables, œuvrant pour le développement de la région », a mentionné le directeur de l’établissement.

Raheriniaina

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !