Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

20% des Tananariviens hypertendus

L'express de Madagascar | Madagascar | 28/02/2013 | Lire l'article original

L'hypertension artérielle, maladie « citadine », guette de nombreuses personnes, notamment les adultes. Des mesures s'imposent pour éviter les complications.

Une vingtaine de personnes effectuent une consultation relative au problème cardiaque dans mon bureau chaque jour. La plupart d'entre elles souffrent d'hypertension artérielle (HTA). Ce chiffre demeure stable malgré le contexte politique et socio-économique que traverse notre pays depuis quelques années, a fait savoir Nirina Rabearivony, professeur agrégé en cardiologie à l'hôpital Joseph Raseta Befelatanana hier.
Josette Jinoro, médecin généraliste ayant une compétence cardiologique a ajouté ensuite qu'un patient sur trois consulté dans son cabinet souffre également d'hypertension artérielle.
Ces témoignages ont été recueillis hier, en marge d'une conférence débat intitulée « L'hypertension artérielle essentielle de l'adulte et les complications morbides », organisée par Funteam, association de jeunes étudiants en Gestion de la faculté de Droit, Économie, Gestion et Sociologie de l'université d'Antananarivo, et tenue à Anosy.
Ces chiffres ont conduit les cardiologues à estimer le taux de prévalence de l'hypertension artérielle de 15 à 20% de la population adulte, notamment dans la capitale où a été mené l'essentiel de l'enquête.

Courbe tendue

Les facteurs prédisposant à l'HTA s'avèrent nombreux, des facteurs de risque individuel comme l'âge, à la surcharge pondérale et le diabète. Il y a également des facteurs liés au mode de vie, entre autres l'alimentation très salée, le tabagisme, l'alcool et le stress. Le dernier est d'origine génétique. « Ce sont le stress et le tabagisme qui causent principalement l'HTA des patients venus dans mon cabinet », a souligné Josette Jinoro. Aussi, pour éviter les complications de l'HTA comme l'insuffisance cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux, l'insuffisance rénale chronique, l'anévrisme de l'aorte abdominale ou thoracique ainsi que la rétinopathie hypertensive, Nirina Rabearivony n'a qu'un conseil à donner. « Les personnes âgées plus de 40 ans doivent vérifier une fois par mois leur tension artérielle. Car l'HTA essentielle n'a pas de cause cliniquement décelable, elle est pourtant observée dans les 95% des cas de l'HTA », a-t-il lancé.

Le traitement de cette maladie s'avère aussi difficile, car même si le patient a les moyens financiers, il n'y a qu'une dizaine de cardiologues dans la Grande île. Les principales mesures hygiéno-diététiques à respecter sont alors l'exercice physique quotidienne (une marche à pied de 30 mn/j), un régime peu salé, réduction de consommation d'alcool, ne plus fumer du tabac, manger beaucoup de fruits et légumes, ainsi que la réduction de la surcharge pondérale ou obésité.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !