Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La nécessité de promouvoir l’homéopathie en Côte d’Ivoire

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 28/02/2013 | Lire l'article original

« Intérêt de l'homéopathie en médecine ». Tel est le thème de la conférence prononcée par Dr. Mobio Marie Denise, pédiatre et homéopathe à l'hôpital général de Koumassi, le 25 février, au Centre ivoirien de recherche bioclinique d'Abidjan (Cirba), à Abidjan-Treichville.

Pour Dr. Mobio Denise, à travers cette conférence, il s'agit de communiquer sur cette méthode en vue de la vulgariser. « Nous voulons amener les autres collègues à se former dans ce domaine pour avoir un autre atout en médecine », a-t-elle indiqué. Selon elle, c'est une thérapeutique qui utilise de petites doses de médicaments sans effet indésirable et avec un coût parfois moindre que la médecine classique.
Dans ce domaine, la plupart des médicaments sont présentés sous forme de granules ou de sirops. Dans les phases aiguës comme dans les phases chroniques de la maladie, l'homéopathie est efficace. Concernant les phases aiguës, l'on peut les prendre de façon régulière à savoir toutes les trente minutes ou les heures et dans celles dites chroniques, toutes les semaines, tous les mois, suivant l'évolution de la maladie.
C'est pourquoi, pour la conférencière, il convient d'en parler autour de soi pour permettre aux populations de s'approprier cette médecine qui existe en Côte d'Ivoire depuis 1991, mais qui reste pourtant méconnue du grand public.
Il importe de souligner qu'à la différence de la médecine qui prescrit une thérapie pour détruire les germes de la maladie, en homéopathie, on donne la thérapie pour stimuler le système immunitaire du malade qui pourra lui-même combattre le mal. Cette méthode peut être prescrite en première intention quel que soit le mal et peut être associée aux autres médicaments ou les accompagner lorsqu'il y a les grandes maladies.
A en croire les spécialistes, beaucoup de médicaments pharmaceutiques sont appelés à disparaître, dès lors l'apport de l'homéopathie est indéniable dans la lutte contre certaines pathologies, notamment chez les enfants et les femmes enceintes.

Eugène YAO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !