Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Bilan sanitaire d’Abidjan 2 : Le paludisme, première cause de mortalité

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 28/02/2013 | Lire l'article original

Le paludisme a été pointé du doigt comme étant la principale cause de mortalité dans la région sanitaire d'Abidjan 2 (Dra 2). C'était à l'occasion de la réunion bilan 2012 de la région sanitaire d'Abidjan 2 qui s'est tenue à l'Institut national d'hygiène publique (Inhp), ce jeudi 28 février, à Abidjan-Treichville.

Dans le district sanitaire de Koumassi et Port-Bouët/Vridi, on a enregistré 98 cas soit 22% en 2012. Les infections respiratoires aigües (Ira) viennent en deuxième position avec 77 cas enregistrés soit 18%. Le sida est troisième avec 73 cas soit un taux de 17%.
Dans le district sanitaire d'Anyama, on compte 47 cas de décès liés au paludisme soit 35,34%. 42 cas d'anémie (31,58%) et 13 cas de maladies infectieuses soit 9,71%.
Dans le District de Treichville/Marcory, c'est plutôt l'anémie qui a occupé la première place avec 6 cas de décès. Elle est suivie de la diarrhée (2 cas), quand les Ira se disputent la troisième position avec les ictères néonatals avec chacun 1 cas.
Mais ce bilan, selon les spécialistes, est positif comparativement à l'année 2011. Rappelons que cette réunion bilan initiée par le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida vise à assurer la coordination et le suivi des activités des six districts la Dra 2. Et aussi renforcer les capacités des districts sanitaires de la région. Elle constitue à ce titre une unité opératoire du système sanitaire.

Eugène YAO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !