Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Planification familliale : le prix de l’implant Jadelle réduit pour faire accéder 27 millions de femmes à la contraception

Le soleil | Sénégal | 08/03/2013 | Lire l'article original

L’efficacité du Jadelle (implant contraceptif) étant prouvée, des initiatives sont prises pour faciliter son extension, d’ici à 2020, à 27 millions de femmes des pays en développement. Lors du Sommet de Londres sur la planification familiale tenu en juillet 2012, plusieurs pays s’étaient engagés à faciliter l’accès à la contraception à 120 millions de femmes supplémentaires dans les pays en développement d'ici à 2020.

C’est dans ce sillage que s’inscrit l’accord devant permettre à plus de 27 millions de femmes des pays les plus pauvres du monde d'accéder au Jadelle. « Un implant contraceptif réversible de longue durée, à l'efficacité prouvée, pour un prix réduit de plus de 50 % au cours des six prochaines années », lit-on dans une note transmise à notre rédaction. Ainsi, ce contraceptif est cédé à 8.5 dollars (environ 4250 FCfa) contre 18 dollars (environ 9000 FCfa).

Cette mesure est effective dans plus de 50 pays, depuis le 1er janvier 2013, « y compris ceux que le secrétaire général de l'Onu estime comme étant les moins à même de remplir les Objectifs du millénaire pour le développement en matière de santé maternelle et infantile d'ici à 2015 », mentionne le communiqué qui reprend une étude faisant état de la faible utilisation de ce contraceptif dans les pays en développement. En effet, 1 à 2 % de femmes de ces pays ont recours au Jadelle sur les 600 millions de femmes des pays en développement qui utilisent des méthodes modernes de planification familiale. Pourtant, « une proportion bien plus importante choisirait cette méthode si elle était systématiquement disponible et accompagnée de services médicaux et de conseil. Dans bon nombre de programmes proposant l'implant aujourd'hui, la croissance de l'utilisation de cette méthode contraceptive est la plus rapide », signale-t-on. De ce fait, pour une utilisation accrue de cette méthode de contraception, une collaboration avec des groupes partenaires est initiée. L’objectif est de déterminer « un plan pour l’amélioration de l'infrastructure de prestation de services et de la formation du personnel médical, afin d'assurer aux femmes l'accès à des services d'insertion, de retrait et de conseil de qualité en toute sécurité ».

Des économies de 250 millions de FCfa

Le programme d’accès au Jadelle devrait permettre, d’ici à 2018, « d’éviter plus de 28 millions de grossesses non désirées, la mort d'environ 280.000 nourrissons et de 30.000 mères ».
Surtout qu’actuellement « plus de 200 millions de femmes et jeunes filles des pays en développement, qui souhaitent éviter les grossesses, n'ont pas accès à une contraception moderne », précise le communiqué, soulignant qu’à terme, des économies de l’ordre de 250 millions de dollars seront réalisées sur les coûts de santé globaux.

« Nous sommes très heureux de donner accès à des produits qui améliorent la qualité de vie à autant de personnes que possible, quels que soient leurs revenus ou leur lieu de résidence, afin de contribuer, de manière significative, à l'amélioration de la santé des femmes et des enfants des pays en voie de développement », déclare le Dr Jörg Reinhardt, Pdg de Bayer HealthCare Ag.

Pour faire en sorte que le prix de 8.5 dollars (environ 4250 FCfa) fixé pour accéder au Jadelle soit reflété dans les plans de distribution de contraception, des agences, comme l’Unfpa et l’Usaid, sont en train de communiquer sur la réduction du coût de cet implant dans leurs bureaux nationaux et auprès des partenaires.

Ce faisant, les programmes de planification familiale volontaire permettront de « faciliter l'accès accru à ce contraceptif réversible de longue durée pour fournir aux femmes et aux couples des options supplémentaires en la matière ». Pour aider les organisations de la société civile à étendre les méthodes de distribution innovantes, une autre initiative articulée sur la franchise sociale et les cliniques mobiles est en cours. L’objectif est d’accroître leur capacité « en matière d'offre d'implants pour proposer un éventail de méthodes contraceptives plus large, dans le cadre de leurs programmes en 2013, avec une expansion continue dans les années à venir ».

Maïmouna GUEYE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !