Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le sida : Les Japonais partent

L'express de Madagascar | Madagascar | 16/03/2013 | Lire l'article original

Le projet de renforcement du programme de prévention du VIH/Sida par la Jica s'achève. L'ONU/Sida estime à 40 000 le nombre de porteurs du virus pour cette année. C'est vrai que le pays a besoin de financement, mais en ce moment on ne peut pas continuer. On encourage notre partenaire, qui est le ministère de la Santé publique, à suivre les expériences et à mettre en pratique les acquis pendant le projet qui arrive à sa fin, a déclaré le représentant de la Jica, Sasadate Koichi, hier lors d'une rencontre avec la presse, concernant la fin du projet de renforcement du programme de prévention du VIH/Sida à Madagascar (Msanp/Jica).

Pendant plus de cinq ans qu’a duré le projet, des efforts ont été menés dans la lutte contre ce fléau. 65 médecins référents ont été formés. Ils connaissent l'état de chacun de leur patient et leur donnent un médicament périodique. 47 centres de référence des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ont été également créés. À cela s'ajoutent l'orientation et les conseils après un dépistage.

Même si le taux de prévalence est maintenu à 0,4%, selon le ministère de la Santé publique (Minsanp), l'estimation effectuée par l'ONU/Sida évoque un chiffre gonflé.

Moins de 1%

Selon cette branche onusienne, le nombre des PVVIH est estimé à 40 000 cette année, alors que les recensés étaient au nombre de 800 à 900 en 2011. La direction du programme de lutte contre le VIH/Sida du Minsanp s'inquiète de la situation, d'autant plus que le programme dépend en majeure partie des partenaires et des bailleurs de fonds.
« Parfois, il y a une rupture des médicaments parce que, malgré les efforts fournis par le ministère, il faut attendre la commande faite par nos partenaires. Concer­nant les perdus de vue, il faut les retrouver, insister sur la sensibilisation pour le dépistage, afin que tout un chacun connaisse son comportement, et évite la propagation du fléau », affirme le directeur du programme, le docteur Jacky Ranaivo Rahamefy. Celui-ci s'accroche toutefois à son défi qui est de maintenir le taux de prévalence du VIH/Sida à moins de 1%. Il promet ainsi un post-projet après cette fin de partenariat avec la Jica.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !