Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé infantile : bientôt un vaccin contre la diarrhée

L'express de Madagascar | Madagascar | 21/03/2013 | Lire l'article original

Le vaccin Rotarix contre la diarrhée est attendu en janvier 2014 pour les enfants de moins d'un an. La formation du personnel médical, agents communautaires, commence ce mois de juin. Une bouffée d'oxygène pour les enfants. Étant la troisième cause d'hospitalisation des enfants à Madagascar, origine des 20% de la mortalité infantile, selon l'OMS, la diarrhée aurait un remède préventif chez les enfants de moins d'un an.

Le ministère de la Santé publique, à travers son service de vaccination, financé par «Global alliance for vaccines and immunization (Gavi)», appuyé par l'OMS et l'Unicef, envisage d'introduire le vaccin «Rotarix», une première pour lutter contre la diarrhée, au mois de janvier 2014. «Le Rotarix est un vaccin sous forme de goutte. Il est administré aux sixièmes, dixièmes et quatorzièmes semaines de l'enfant, pour prévenir la diarrhée», assure le chef de service de vaccination, le docteur Marius Rakotomanga. Selon lui, ce vaccin sera inséré dans le calendrier de vaccination de routine, donc il sera obligatoire et gratuit.
L'introduction d'un nouveau vaccin inquiète souvent les mères de famille. Celles-ci s'interrogent surtout sur les effets secondaires.

À ce sujet, une formation concernant l'usage et la conservation du vaccin est en vue pour le personnel de Santé et les agents communautaires, également les médias qui feront la sensibilisation.

Couverture en baisse

La formation est programmée au mois de juin. Des efforts sont entrepris en matière de vaccination. L'année dernière, le vaccin PCV10, contre la pneumonie chez les enfants de moins d'un an a été introduit. Cette année, le vaccin anti-HPV, contre le cancer du col de l'utérus pour les jeunes filles de moins de 10 ans est au programme. Toutefois, la couverture vaccinale a une tendance à la baisse. Selon le service de la vaccination, celle-ci est passée de 88% en 2011 à 70% au premier trimestre de 2012. L'éloignement, voire, l'inexistence des cen­tres de Santé, certaines religions mais aussi, l'ignorance des parents, sont les principales causes de cette baisse de la couverture vaccinale. Outre la réouverture des centres de Santé de base qui ont été fermés depuis la crise, le ministère de la Santé publique s'accroche sur la stratégie avancée pour accroître ce taux.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !