Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La première “licence professionnelle” en logistique de la santé démarre au Bénin

AAMP | France | 26/03/2013 | Lire l'article original

Le projet LOGIVAC, mis en œuvre conjointement par l’Agence de Médecine Préventive (AMP) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), lance en collaboration avec l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP) la première formation diplômante en logistique de santé en Afrique francophone. A cette occasion, une cérémonie a été organisée le 26 mars 2013 à l’IRSP à Ouidah au Bénin, où la formation présentielle est dispensée. Coprésidé par le Ministre de la Santé et son homologue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’évènement a réunit des partenaires intervenants dans le secteur de la santé au Bénin et dans la région.

Cette formation, l’une des productions du projet LOGIVAC, contribuera à ses missions qui consistent à professionnaliser la logistique de santé en Afrique subsaharienne afin d’améliorer la performance des systèmes de santé. Actuellement les systèmes sanitaires dans la région sont pénalisés par la faiblesse des infrastructures, des services de base inadaptés, et un déficit de personnels compétents. Dans la pratique, ce sont des médecins ou des infirmiers qui font office de logisticiens et en général, cette profession n’est pas reconnue dans la nomenclature des métiers de la fonction publique. La nécessité de doter les systèmes de santé de services logistiques compétents et adaptés a été soulignée a plusieurs reprises par les pays de la région ainsi que par les partenaires du développement sanitaire de ces pays.

Au total, 24 étudiants, dont cinq femmes, de huit pays africains participent à la formation. Ils viennent du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, de Madagascar, du Niger, de la République démocratique du Congo, du Tchad et du Togo et sont issus pour la plupart, de programmes de santé publique comme le Programme élargi de vaccination (PEV), les centrales d’achats de médicaments ou des laboratoires nationaux de référence. Les facilitateurs sont des experts venus de l’IRSP, de l’OMS, de l’AMP, de l’Institut Bioforce, de ministère de la Santé de plusieurs pays de la région et de l’Université d’Abomey-Calavi du Bénin. Cette dernière sanctionne la formation par une licence professionnelle en logistique de santé.

Le programme de formation a été développé à travers une série d'ateliers avec des experts de différentes organisations ; il est soutenu par les ministères de la Santé des pays participants ainsi que par un consortium de partenaires régionaux et internationaux (des secteurs publics et privés). Les unités d’enseignement couvrent l’ensemble des domaines de compétences de la logistique de santé : fondamentaux de la logistique de santé ; planification logistique ; coordination et administration ; système d’information logistique ; partenariat ; gestion de la chaine d’approvisionnement ; gestion des produits de santé essentiels ; gestion des équipements et matériels techniques ; gestion des infrastructures ; gestion des situations d’urgence.

La formation se déroulera en deux semestres et comprendra 1500 heures réparties en enseignements théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques, exercices de mise en situation, stage professionnel et travail personnel. Les enseignements se feront aussi bien en face à face qu’à distance.

Dès cette année, la licence professionnelle sera proposée en anglais et l’offre de formation sera étoffée par des formations courtes. Elle s’entendra à la maîtrise et plus tard au doctorat en logistique.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !