Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Transplantation rénale : un projet de loi bientôt soumis à l’Assemblée nationale

Le soleil | Sénégal | 28/03/2013 | Lire l'article original

Un projet de loi pour la transplantation rénale sera bientôt présenté à l’Assemblée nationale. L’annonce est du ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr. Awa Marie Coll Seck. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale va initier un projet de loi pour la transplantation rénale au Sénégal. « Nous avons saisis les ministères concernés qui sont en train de nous faire des propositions.

Par la suite, le projet sera soumis à l’appréciation du Conseil des ministres qui va saisir l’Assemblée nationale », a dit, hier, Awa Marie Coll Seck, qui présidait la signature d’une convention entre son ministère et le centre Alioune Badara Cissé hémodialyse (Abch). Cet accord est « renouvelable annuellement », a-t-elle indiqué. Le ministre a, par ailleurs, soutenu que le pays veut tendre vers la couverture médicale universelle tout en attirant l’attention des Sénégalais sur l’origine de l’insuffisance rénale. Celle-ci peut provenir du diabète, de l’hypertension, mais aussi de la vente des médicaments de la rue.

10 générateurs

Le gouvernement, a rappelé le Pr Seck, s’emploie à assurer un bon maillage du pays en dotant les régions de centres de dialyse. « Nous voulons que d’autres régions, telles que Ziguinchor et Tambacounda, aient leurs centres de dialyse. C’est pour apporter des solutions aux complaintes de patients. Tous les centres ne peuvent pas restés concentrés à Dakar », a signifié le ministre, qui a également visité les hôpitaux Aristides Le Dantec, Principal et une clinique italienne privée de la ville. Awa Marie Coll Seck a réitéré la volonté du président de la République, Macky Sall, de soutenir les hémodialysés et insuffisants rénaux. Le ministre a aussi adressé une mention spéciale au bienfaiteur Alioune Badara Cissé, qui a remis v10 générateurs thermiques. «Vous avez mis en avant l’intérêt des populations », a-t-elle dit. M. Cissé a, pour sa part, magnifié la collaboration. « La facture d’une séance de dialyse est de 60.000 FCfa. Mais l’Etat va supporter les 50 % du coût », a déclaré le responsable d’Abch.
Il ya 1 an, 6 personnes pouvaient être soignées.

Maintenant, 23 postes peuvent prendre 60 malades par jour. C’est dire que 240 insuffisants rénaux pouvaient être traités par semaine. Selon M. Cissé, l’intervention du centre secondaire d’Abch obéit à la volonté de répondre, de manière concrète, à la politique de santé définie par le président Macky Sall. Le centre permet aussi de lutter contre le chômage des jeunes, puisque d’autres emplois seront créés. Au nom du khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy Al Makhtoum, Serigne Pape Malick Sy a rappelé un enseignement de Seydi hadj Malick Sy qui disait que « tous les métiers sont nobles, mais la médecine est humaine ».

Accompagnement des insuffisants rénaux : 1,6 milliard de FCfa déjà injecté par le gouvernement

Un acte fort a été posé dans l’accompagnement des insuffisants rénaux. Car, depuis juillet 2012, la gratuité de la dialyse a été décidée par l’Etat dans le secteur public, ce qui lui a coûté 1,6 milliard de FCfa, a indiqué le ministre. Toutefois, les patients continuent encore d’avoir des difficultés pour accéder aux soins, en raison de l’offre de dialyse qui demeure encore faible. La maladie touche environ 80.000 personnes au Sénégal. S.

Serigne Mansour Sy CISSE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !