Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Unikin : séminaire sur les interprétations des résultats cliniques

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 02/04/2013 | Lire l'article original

L’Ecole de Santé publique de l’Université de Kinshasa a servi dernièrement de cadre à l’organisation d’un séminaire de haut niveau sur les « interprétations des résultats des essais cliniques ». Ce séminaire était animé par Dr Kandala Ngianga Bakuin de l’Université de Warwick d’Angleterre, dans le cadre du partenariat qui existe entre l’université britannique et l’Ecole de santé publique de Kinshasa. Plus de cinquante personnes composées pour l’essentiel des professionnels de santé, personnels scientifiques et étudiants ont pris part à cette conférence.

D’entrée de jeu, il a expliqué le contexte du projet de partenariat qui est financé par le British Council sous le programme « Delphe » (Development and Partnership in Higher Education).

Sous ce programme, les chercheurs de l’Université de Kinshasa œuvrant dans le secteur de la santé effectuent des visites de recherches à l’Université de Warwick. Ceux d’Angleterre font de même en termes de collaboration dans le domaine de la santé de la reproduction.

Les inégalités régionales en termes de santé maternelle et infantile demeurent encore une préoccupation en RDC. C’est dans ce contexte que le projet prévoit de renforcer les capacités de recherches dans ce domaine avec 36 volets dont la recherche, la publication et le training.

Il convient de préciser que ce projet, initialement prévu pour 3 ans, est arrivé à terme, en principe le 31 mars 2013. En dépit de ce délai, Dr Kandala n’exclut pas la possibilité de prolongation au regard de l’intérêt suscité entre les deux parties. Etant donné que plusieurs données d’enquêtes sur le VIh/Sida et bien d’autres pandémies dont les données récoltées à travers le pays ne sont pas encore vulgarisées.

Les données de Warwick dans la médecine spatiale permettront aux étudiants congolais d’utiliser les instruments (techniques) d’appoint dans l’interprétation des résultats.

A travers ce projet, il y a un partenariat qui s’est consolidé entre l’Unikin et l’Université de Wiits en Afrique du Sud. A cet effet, deux chercheurs congolais séjournent actuellement en Afrique du Sud avec le sponsoring de ce projet pour renforcer les capacités.

Au cours des échanges, l’assistance a apprécié l’intervention du professeur Patrick Kayembe Kalambay, chef du département d’Epidémiologie et de la Biostatistique qui a pris une part active à ses assises. Il a loué les avantages du partenariat entre les deux institutions. Ce, avant de procéder à la restitution du voyage d’Angleterre dont il a été bénéficiaire dans le cadre de ce partenariat.

Écrit par RSK

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !