Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’hypertension artérielle au centre de la journée mondiale de la santé

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 03/04/2013 | Lire l'article original

Célébrée chaque année le 7 avril, date anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la santé en 1948, la Journée mondiale de la santé constitue une occasion pour l'OMS de mettre en lumière un problème de santé mondial. Pour l’année 2013, cette organisation se penche sur la tension artérielle, une maladie qui touche plus d'un adulte sur trois dans le monde. Cette maladie est à la base de 80% des décès dans les pays à revenu faible ou à revenu intermédiaire.

L’objectif de la journée est d’améliorer le dépistage, encourager des comportements sains dans le but de réduire le nombre de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

La journée va particulièrement consister à sensibiliser aux causes et aux conséquences de l’hypertension ; à apporter des informations sur la façon d’éviter l’hypertension et les complications qu’elle peut engendrer; et à encourager les adultes à vérifier leur tension artérielle et à suivre les conseils des professionnels de la santé. Il sera également d’encourager les gens à modifier les comportements qui peuvent conduire à l’hypertension; de rendre abordables pour tous les moyens de mesurer la tension artérielle; et d’inciter les autorités nationales et locales à créer des environnements favorables à des comportements sains.

Selon le communiqué de l’OMS annonçant le thème de l’édition 2013, l’hypertension artérielle accroît le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance rénale. Elle peut aussi, si elle n’est pas traitée, provoquer la cécité, une arythmie cardiaque ou une insuffisance cardiaque. Le risque de ces complications est aggravé par la présence des facteurs de risques cardio-vasculaires supplémentaires comme le diabète.

« Un adulte sur trois dans le monde est hypertendu et la proportion augmente avec l’âge: elle est de 10% entre 20 et 39 ans et de 50% entre 50 et 59 ans. La prévalence la plus forte chez l’adulte est observée dans certains pays africains à faible revenu où elle dépasse bien souvent 40% selon les estimations », signale-t-on, en prévenant toutefois que l’hypertension peut être évitée et traitée.

Dans certains pays développés, les efforts de prévention et de traitement de l’hypertension et d’autres facteurs de risques cardio-vasculaires ont permis de réduire la mortalité par cardiopathies. On peut réduire le risque d’hypertension : en diminuant la consommation de sel; en mangeant équilibré; en évitant l’usage nocif de l’alcool; en exerçant une activité physique régulière; en conservant un poids équilibré; en évitant de consommer du tabac.

Écrit par RSK

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !