Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Ituri : plus de 180 personnes sont mortes de la tuberculose en 2012

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 06/04/2013 | Lire l'article original

Plus de 180 personnes sont décédées des suites de la tuberculose en 2012, dans le district de l’Ituri, en Province Orientale. Le médecin coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose, PNLT/Ituri, Jean-Marie Mpapa, a donné ces chiffres, samedi 6 avril à Bunia, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre cette maladie. Célébrée le 24 mars, cette journée mondiale a été commémorée ce samedi à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, en Province Orientale.

Le docteur Jean-Marie Mpapa a indiqué que ces décès sont notamment dus à la résistance des microbes contractés par certains patients face aux médicaments disponibles.

«Notre objectif est de conduire tous les malades que nous prenons en charge à la guérison. Mais, il s’est fait que certains patients contractent des bacilles devenues résistantes aux médicaments», a expliqué le médecin coordonnateur du PNLT/Ituri.

Il a par ailleurs indiqué qu’un patient avec les bacilles résistantes contamine facilement les autres et tous développent une tuberculose résistante qui ne pourra pas répondre au traitement administré.

«Parmi les malades que nous perdons, il y a également ceux-là qui sont atteints concomitamment de la tuberculose et du VIH/Sida. Et, si on ne prend en charge qu’une seule pathologie alors que le patient en a deux, on ne peut pas espérer le guérir», a poursuivi le docteur Jean-Marie Mpapa.

Il s’est également plaint de la faible couverture du VIH/Sida dans le district de l’Ituri.

Au mois d’août dernier, les autorités sanitaires provinciales avaient déploré le manque de vaccins contre la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, la tuberculose et l’hépatite ainsi que du vaccin antitétanique dans ce district de la Province Orientale.

Le stock de ces vaccins traînait encore à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale faute de moyens de transport, affirmaient des sources locales.

En juin 2012, le Programme élargi de vaccination (Pev) avait, de son côté, reconnu que dix des onze provinces que compte le pays connaissaient une rupture de seringues de vaccins BCG. Ces seringues, qui permettent de vacciner les nouveau-nés contre la tuberculose, étaient stockées dans les entrepôts de l’Unicef à Kinshasa.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !