Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pour réduire le risque de naissances prématurées et de la mortalité infantile : Une bonne nutrition de la mère préconisée

Le quotidien | Sénégal | 14/04/2013 | Lire l'article original

Le troisième Cours de nutrition pédiatrique (Canup), dont le thème est «L’importance des 1 000 premiers jours (nutrition maternelle et infantile) dans le futur et devenir de l’enfant», qui a regroupé des jeunes pédiatres de l’Asso­ciation des pédiatres d’Afrique noire francophone et les Sociétés nationales de pédiatrie ainsi que des médecins de l’Afrique, a pris fin jeudi à Saly (Mbour).

Ce cours intensif qui a duré quatre jours a permis aux participants, venus de 13 pays africains, de comprendre que la malnutrition est la cause principale de mortalité infantile dans le monde entier. Selon le Pr Ategbo Simon, pédiatre gastroentérologue, secrétaire gé­né­ral de la Société gabonaise de pédiatrie et directeur du Canup 2013, «ce cours est né d’une volonté d’offrir aux pédiatres un enseignement en nutrition de haut niveau de sorte que la nutrition soit inscrite réellement dans l’agenda au quotidien, car la nutrition est importante au début comme à la fin de la vie».

Pour le Professeur Ousmane Ndiaye, pédiatre spécialiste en néonatologie et secrétaire général de la Société sénégalaise de pédiatrie, chargé de la communication du Canup, l’avenir de l’enfant se prépare avant la naissance, donc la nutrition périnatale est importante, car elle est capitale pour la survie de l’espèce. Avant d’exhorter les pédiatres à être plus regardants sur la nutrition, car «le fait d’avoir un nouveau-né qui naît dans de très bonnes conditions, qui n’est pas né avec un faible poids lui permet d’être préservé de décès à court terme. Le faible poids a des conséquences multiples parmi lesquelles, la mauvaise nutrition maternelle et quand cela existe, il s’agit d’un stress nutritionnel qui aura un retentissement certain sur le développement de l’enfant. Que ce soit somatique ou neurologique, les enfants qui ont un état de malnutrition intra utérine prennent leur maladie à l’âge adulte».

Poussant sa réflexion, Pr Ndiaye dira encore que «quelqu’un qui naît avec un faible poids, parce que mal nourri dans le ventre de sa mère, c’est lui qui fera plus un diabète, une hypertension artérielle, une maladie coronarienne et a beaucoup de chances de décéder par rapport à un adulte qui est né avec un poids normal». Ce qui fait qu’il faut prendre en compte le couple mère-enfant et pour cela, il faut une politique globale en nutrition, qui doit être menée au niveau de chaque pays. D’où son appel aux pédiatres, gynécologues et obstétriciens, à travailler ensemble dans le sens de réduire le taux de morbidité et de mortalité.

Le professeur Folquet, vice-président des pédiatres d’Afrique francophone et secrétaire général de la Société ivoirienne de pédiatrie est lui catégorique. Sa conviction est que la nutrition est importante pour l’atteinte des Omd 4, car pour réduire la mortalité, il faut une bonne nutrition. «La malnutrition fait le lit de toutes les infections de l’enfant qui est mal nourri et la bonne nutrition permettra à la femme de s’auto-suffire, ce qui fait que nous devons sensibiliser les populations sur une bonne nutrition», a-t-il indiqué.

Selon le directeur de Nestlé Sénégal, organisateur de ces cours, la bonne nutrition pendant les 1 000 premiers jours peut réduire le nombre de décès dus à différentes maladies telles que le paludisme, la diarrhée, la pneumonie, la rougeole et la bonne nutrition peut réduire le risque de naissances prématurées de 17% et le nombre d’enfants avec retard de croissance chez les moins de cinq ans.

Écrit par Par Alioune Badara CISS

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !