Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccination : la rougeole se fait menaçante

L'express de Madagascar | Madagascar | 15/04/2013 | Lire l'article original

Outre la vaccination, les bambins bénéficieront également de vitamine A et de vermifuges pendant la SSME. De 2010 à 2012, environ 300 000 enfants ne se sont pas fait vacciner contre la rou­geole. Le taux de couverture nationale de la vaccination ne cesse de diminuer. Depuis 2010, le taux de couverture vaccinale de la rougeole stagne autour de 80%. C'est à dire que tous les ans, 15 à 20% des enfants n'en sont pas protégés. Tous les six mois, on fait une analyse de risque d'épidémie.

Cette étude révèle une susceptibilité d’épidémie de la rougeole, parce que les chiffres cumulés depuis 2010 indiquent que, près de 300 000 enfants n'ont pas été vaccinés contre la rougeole, déclare le docteur Marius Rakoto­manga, chef de service de la vaccination auprès du ministère de la Santé publique. Il confie qu'en début d'année, un cas de rougeole a été identifié dans le sud du pays, précisément à Midongy.

D'autres victimes de cette affection virale se trouvent sûrement quelque part, loin des médias. Maladie extrêmement contagieuse, un médecin inspecteur déclare qu'il suffit d'une seule personne atteinte de la rougeole dans un bus bondé de trente personnes, pour en contaminer vingt autres si elles ne sont pas vaccinées.

Pour y remédier, la semai­ne de santé mère-enfant, qui se déroulera du 22 au 26 avril est combinée à la troisième édition de la semaine africaine de la vaccination.

Campagne

Une occasion pour l'OMS d'accomplir le thème « sauvons des vies, prévenons l'infirmité, vaccinons » d'autant plus que le taux de couverture nationale ne cesse de diminuer. La pauvreté, le système de santé inadéquat et le manque d'information seraient les causes de cette baisse. Selon toujours le service de vaccination, le taux de la couverture nationale est passé de 88% en 2011 à 87% en 2012.

À cette première édition de la Ssme, les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et en âge de procréer, bénéficieront de prestations de service axées sur la vaccination et les apports en micro-nutriments. Le ministère de la Santé publique promet une stratégie pour accroître le taux. « Le personnel de santé ne sera pas le seul à se mobiliser. Le chefs fokontany et les agents communautaires feront le recensement de tous les enfants de moins de cinq ans et les femmes bénéficiaires de l'immunisation », a conclu le chef de service de la vaccination.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !