Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les enfants non-vaccinés recherchés

L'express de Madagascar | Madagascar | 23/04/2013 | Lire l'article original

Environ 140 000 enfants de moins d'un an n’ont pas été vaccinés en 2012. La semaine de santé mère-enfant vise une couverture vaccinale de 90%. La vaccination laisse à désirer. Selon l'agence onusienne chargée de l'enfance, l'Unicef, quelques 140 000 enfants ne sont pas vaccinés en 2012.

Selon le service de la vaccination du ministère de la Santé publique, le taux de la couverture vaccinale a diminué. Il est passé de 88% en 2011 à 87% en 2012. La marche d'une ou deux heures pour rejoindre le centre de santé pour le quart de la population, l'ignorance, le travail... contraignent les parents à renoncer à la vaccination de leurs bambins de moins d'un an. La quatorzième édition de la semaine de santé mère-enfant (Ssme), couplée avec la semaine africaine de la vaccination a débuté, hier.

C'est l'occasion d'offrir aux mères et aux femmes enceintes des prestations gratuites, notamment la vaccination, la vitamine A et les vermifuges pour les enfants, et le dépistage des maladies sexuelles, de la fistule obstétricale et du vaccin contre le tétanos pour les femmes. Pour cette édition, les enfants non-vaccinés sont privilégiés.

« (...) Le système de santé devrait profiter de cette campagne, afin de rattraper les quelques 140 000 enfants non-vaccinés de l'année 2012 et les cibles de cette année », a déclaré Steven Lauwerier, représentant de l'Unicef.

Mobilisation

Pour la direction régionale d'Analamanga, même si la Ssme a débuté timidement, hier à Andra­voahangy, la stratégie d'approche de la population s'avère efficace. « Le taux de la couverture vaccinale à Analamanga est de 87%, alors que l'objectif est de plus de 90%. Pendant cette semaine, les agents communautaires sont allés auprès des ménages pour faire le recensement des enfants non-vaccinés et sensibiliser les parents à profiter de la Ssme pour se rattraper, même si l'enfant a dépassé son premier anniversaire », a affirmé le docteur Sammy Rakotomanga, directeur régional de la santé Anala­manga.

La campagne de la SAV-SSME 2013 cible près de quatre millions d'enfants et un million de femmes enceintes. Elle touchera 22 régions, 112 districts, 20.028 fokontany et 2.534 CSB. Pour ce faire, 700 superviseurs, 8.284 agents de santé, 16 568 Agents communautaires et 20.028 mobilisateurs sont réquisitionnés.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !