Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaincre le paludisme, c’est investir dans l’avenir

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 22/04/2013 | Lire l'article original

Un défi à la portée de tous. Ce jeudi 25 avril, le monde entier va s’unir pour célébrer la journée mondiale de la lutte contre le paludisme 2013 autour du thème « Investir dans l’avenir : vaincre le paludisme ». Le thème retenu pour la JMP est d’un intérêt particulier pour la RDC. Il l’interpelle à poursuivre la mise en échelle des interventions de lutte contre cette maladie ayant un impact évident sur le fardeau du paludisme, notamment la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MIILD).

Ces informations ont été livrées à la presse lors d’un briefing organisé le jeudi 17 avril 2013 à son intention par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) et l’Association de santé familiale (ASF/PSI), avec l’appui de Fh360 à travers son projet communication for change (C-Change). Il était question d’expliquer aux professionnels des médias les objectifs visés par ce thème et leur rappeler le rôle combien important qu’ils doivent jouer quant à la mobilisation des masses en vue d’une lutte multisectorielle contre ce fléau.

Pour justifier le thème par rapport au contexte de la RDC, le chef de division communication du PNLP, Michel Itabu, a fait savoir que ce thème va courir jusqu’en 2015 avec comme but d’attirer l’attention sur les efforts massifs nécessaires en vue de l’élimination du paludisme dans les pays touchés, notamment la RDC. Et ce, dans la perspective de la démarche d’atteinte des OMD.

Ainsi, a-t-il souligné, ce thème, incite-t-il, à investir davantage de moyens dans la lutte contre le paludisme en faveur des personnes vulnérables, particulièrement les enfants de moins de 5 ans en tant qu’avenir du pays ainsi que les femmes enceintes, porteuses de vie. Dans tous les cas, il s’agit d’un défi qui est à la portée de l’humanité.

Une lutte efficace

Pour la cartographie de la RDC par rapport au paludisme, il sied de relever que la maladie constitue un problème majeur de santé publique. Première cause de mortalité et de morbidité infanto-juvénile, la malaria tue un enfant de moins de 5 ans toutes les 30 secondes. Le pays occupe le deuxième rang en termes de mortalité palustre dans le monde après le Nigeria.

Voilà pourquoi, le pays devra saisir cette occasion qu’offre la célébration de la journée mondiale du paludisme (JMP) 2013 pour sensibiliser davantage la communauté nationale à adopter de bonnes pratiques dans le cadre de la prévention et de la lutte contre ce fléau. Il s’agit, notamment de l’utilisation de la Moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action (MIILD), la prise en charge du paludisme simple, le traitement préventif intermittent de la femme enceinte, etc.

Au sujet de la MIILD, le chargé de communication de ASF/PSI, Kali Maluku, a annoncé une prochaine campagne de distribution gratuite à Kinshasa et dans la Province Orientale et l’ouverture d’une ligne téléphonique verte dans le souci de barrer la route aux rumeurs et de permettre à la population d’être dûment informée quant à ses préoccupations sur la MIILD relatives à la campagne. Il a fait savoir qu’un lot de 11 millions de MIILD est disponible pour ce faire. La ligne verte déjà opérationnelle, comprend, elle, deux numéros à appeler gratuitement, à savoir le 0810200087 pour le Vodacom et 0998002226 pour l’Airtel.

Il convient de rappeler que la MIILD est un moyen de prévention moins coûteux et efficace de se protéger contre les piqûres des moustiques qui transmettent la malaria, d’où l’importance de dormir et faire dormir tous les membres de sa famille sous une moustiquaire. D’ailleurs, il a été prouvé que si 80% de la population dorment sous la MIILD, 50% de mortalité et morbidité seront réduits.

Comme autres mesures préventives, il ya la pulvérisation péri et intra domiciliaire, la gestion de l’environnement et la prévention prophylaxie chez la femme enceinte.

Écrit par RAYMONDE SENGA KOSSY

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !