Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Des scientifiques présentent les "référentiels" pour des soins de qualité

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 14/05/2013 | Lire l'article original

Le Premier ministre ivoirien, tout en exhortant les pays membres à la solidarité pour la pérennisation du Cresac, a révélé que le gouvernement « envisage de faire d’Abidjan, un grand centre de traitement médical ». Le Centre régional d’évaluation en éducation, environnement, santé et d’accréditation en Afrique (Cresac) a présenté lundi, à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères, les cinq référentiels retenus pour des soins de qualité dans les hôpitaux.

Selon le président du comité de suivi, Pr Sess Daniel, « ces référentiels permettront à nos systèmes de santé d’offrir aux clients, une meilleure qualité de soins ». Le dernier référentiel est spécifique au domaine médico-légal (bilan systématique, bilan prénatal, bilan prénuptial, transfusion sanguine, transplantation d’organes), a-t-il indiqué.

Remettant les "référentiels Cresac" au Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, le Pr Sess a indiqué, qu’il s’agit des référentiels "accueil dans les établissements de santé ", "dossier clients", "gestion des déchets sanitaires", "gestion des risques infectieux" et "groupage sanguin AB, Rhésus".

Les "référentiels Cresac" ont ensuite été remis au Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan qui, à son tour, les a remis aux représentants des différents pays membres. Le Cresac, organisme d’utilité publique a vu le jour en avril 2007 avec pour siège à Abidjan et regroupe cinq pays que sont le Bénin, le Cameroun, le Gabon, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Selon la norme Iso 8402, la gestion des risques est un effort organisé pour identifier, évaluer et réduire les risques encourus par les patients, les visiteurs et les praticiens. Cette gestion des risques concerne tous les services de la santé. Elle nécessite une organisation structurée et une implication du personnel médical, médico-technique et administratif, a indiqué Pr Sess.

Le Premier ministre ivoirien, tout en exhortant les pays membres à la solidarité pour la pérennisation du Cresac, a révélé que le gouvernement « envisage de faire d’Abidjan, un grand centre de traitement médical ». C’est pourquoi, il a invité les professionnels de la santé à s’approprier ces référentiels.

Ouattara Ouakaltio

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !