Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le bloc obstétrical du CHU de Yopougon délocalisé depuis lundi

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 14/05/2013 | Lire l'article original

La ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a annoncé sur les antennes de la Rti la fermeture du bloc obstétrical du Chu de Yopougon. « Le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida porte à la connaissance des usagers que le bloc obstétrical du Chu de Yopougon comprenant la salle d’accouchement, le bloc opératoire et le service de néonatologie est momentanément fermé au public. Et ce, à compter de ce lundi 13 mai, pour cause de réhabilitation ».

Le communiqué a été lu, le 13 mai à 20h (heure locale), sur les antennes de la première chaîne de la télévision ivoirienne (Rti1), par Mme Raymonde Goudou Coffie, la ministre ivoirienne de la Santé et de la Lutte contre le Sida.

Les services fermés, a précisé Mme Goudou, « sont délocalisés à l’hôpital général de Yopougon Attié (ex-Pmi de Yopougon). Où seront reçus les parturientes (femme en couches) et les malades à compter de la date de fermeture ».

Pour la première responsable de la santé, « un dispositif exceptionnel a été mis en place à l’hôpital général de Yopougon Attié. Il comprend le personnel du Chu de Yopougon et les équipements techniques. Ils visent à garantir la prise en charge des usagers pour les accouchements et les interventions chirurgicales éventuelles ».

« Il n’y a pas de rupture, c’est seulement le lieu qui a changé. Nous demandons aux femmes qui doivent accoucher de ne pas s’affoler. Des mesures ont été prises pour convoyer celles qui ne seront pas informées à temps, dans le centre délocalisé », a assuré la ministre de la Santé.

« Les travaux de réhabilitation du service du bloc opératoire du néonatal du Chu de Yopougon vont durer deux mois », a tenu à souligner Mme Goudou.
Le Chu de Yopougon a ouvert ses portes en 1990. Et depuis lors, « nous n’avons pas eu de réhabilitation conséquence. Les plafonds coulent de partout. Or notre objectif est de proposer aux Ivoiriens un système de santé adéquat", a fait remarquer la ministre.

Il y a deux mois, a-t-elle rappelé, « nous avons dû fermer le service de stérilisation du Chu de Cocody et cela s’est très bien passé ».

L’année 2013 a été décrétée, l'année de la santé par le Président de la République, a-t-elle conclu.

Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !