Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Sida : quels progrès trente ans après la découverte du virus?

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 21/05/2013 | Lire l'article original

7 millions de personnes originaires des pays en voie de developpement n'arrivent pas à satisfaire leur besoin en traitement antirétroviral. 7 millions de personnes originaires des pays en voie de developpement n'arrivent pas à satisfaire leur besoin en traitement antirétroviral. En 2008, selon des estimations de l'Onusida et l'Oms, on estimait à 440 000 le nombre de personnes vivant avec le VIH en Côte d'Ivoire. Et à cette période, toujours selon la même source, 51 820 personnes sur les 440 000 étaient sous traitement antirétroviral.

Sida : Quels progrès trente ans après la découverte du virus?

La Côte d'Ivoire, à l'instar des autres pays du monde entier, a célébré, le 20 mai, le 30e anniversaire de l'identification du virus responsable du Sida. Le Sida est responsable de 28 millions de morts à l'échelle mondiale. Il n'existe toujours pas de vaccin contre cette infection à ce jour. Toutefois, en Côte d'Ivoire, des progrès significatifs ont été observés au niveau de la prévention.

Le taux national de prévalence est passé de 4,7 à 3,7% en 2012, selon Dr. Kadio Aka du dispensaire de Cocody Anono. Cette chute n'est pas négligeable. Quand on sait qu'en 2005 et 2008 la Côte d'Ivoire était le pays d'Afrique subsaharienne le plus touché par cette pandémie avec une prévalence de 4,7%.

En 2008, selon des estimations de l'Onusida et l'Organisation mondiale de la santé (Oms), on estimait à 440 000 le nombre de personnes vivant avec le VIH en Côte d'Ivoire. Et à cette période, toujours selon la même source, 51 820 personnes sur les 440 000 étaient sous traitement antirétroviral.

Toujours en 2008, selon l'Onusida, 34 000 cas de décès dus au VIH ont été enregistrés en Côte d'Ivoire. Toute chose qui a conduit le gouvernement ivoirien en 2011 à donner une "riposte vigoureuse et adaptée" à la pandémie. Il s'est engagé à atteindre un objectif de "zéro nouvelles infections" sur la période 2011-2015, selon un article publié par l'agence de presse Xinhua, en décembre 2011.

Les récents progrès

Pour l'Oms, grâce à l’accès au traitement antirétroviral, les séropositifs du monde peuvent maintenant vivre plus longtemps. Leur santé étant plus améliorée.

L'optimisme de l'Oms s'est révélé après des essais réalisés auprès des couples sérodiscordants. Les résultats ont montré que les antirétroviraux préviennent la transmission par le partenaire séropositif de son partenaire séronégatif.

8 millions de séropositifs ont eu accès à un traitement antirétroviral dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, nous révèle également un sondage réalisé par cette institution. Et ce, pendant la fin de l'année 2011.

L'insuffisance des progrès

Malgré les exploits réalisés dans la lutte contre la transmission du virus du VIH/Sida, près de 7 millions de personnes originaires des pays en voie de développement n'arrivent pas à satisfaire leur besoin en traitement antirétroviral.

L’Oms collabore avec ces États membres pour les aider à renforcer et à fournir des services complets. L'objectif est d’enrayer la propagation de la maladie et d’en atténuer les effets.

Selon RFI, c'est le 20 mai 1983 que la revue Science a publié pour la première fois une description du virus responsable du Sida.

Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !