Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Elimination du paludisme à l’horizon 2015 : un défi encore à relever

Le quotidien | Sénégal | 19/05/2013 | Lire l'article original

Eliminer le paludisme d’ici à 2015, c’est l’objectif que s’est assigné le programme stratégique 2010-2015. Vu les résultats obtenus après des décennies de lutte, les acteurs estiment que l’espoir est cependant permis. Ce, d’autant plus que la situation du paludisme au Sénégal, a beaucoup évolué favorablement. «Nous sommes pas­sés à des taux de prévalence de 30 à 40% dans certaines régions à 5%. Alors que le taux de prévalence national est de 3%», révèle Oumar Guèye, chef du service de parasitologie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Des résultats certes, satisfaisants, mais qui sont encore fragiles. Des nouveaux défis s’imposent alors aux acteurs de la lutte contre la maladie. Dans sa communication, Oumar Guèye soutient qu’en ce qui concerne par exemple les médicaments utilisés dans le traitement du paludisme, les dernières informations montrent qu’au niveau de la zone asiatique, il y a des niveaux élevés de résistances qui sont apparus. Ces dites résistances, si l’on n y prend garde, risquent d’annihiler tous les résultats obtenus jusque-là. C’est le cas par exemple de la chloroquine qui a montré ses premiers signes d’inefficacité en Asie du sud-est, avant de se propager en Afrique de l’ouest.
L’autre défi concerne les vecteurs. Pour le moment, rassure le conférencier, les insecticides sont encore efficaces. Seulement informe-t-il, il y a «certains résultats qui commencent à parler de diminution de sensibilité notamment des insecticides».
Heureusement, se réjouissent les acteurs, des perspectives existent, notamment, le fort engagement de la Communauté internationale, à travers la communauté des bailleurs de fonds, en partenariat avec les Etats, l’Oms, et les Fondations qui luttent pour l’élimination de la maladie.
A cela, s’ajoute la recherche qui a développé de nouveaux outils, à savoir la chimio-prévention saisonnière, fruit du partenariat entre le Sénégal et les bailleurs de fonds.
Malgré tout, dans les zones du nord et de la banlieue dakaroise, le paludisme résiste encore. Suffisant pour Oumar Guèye, de préconiser un programme adapté, puis­que «ce sont des zones d’exception du fait de leur environnement, de la densité humaine et des inondations qui annihilent souvent les efforts des acteurs.»

Écrit par Ngoundji DIENG

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !