Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La cardiologie mauricienne rayonne en Afrique

L'Express | Maurice | 18/05/2013 | Lire l'article original

« Il nous faut partager avec les autres ce qu’on nous a donné en cadeau quand nous étions démunis » proclame souvent le chirurgien cardiaque Sunil Gunness, directeur du Centre de Cardiologie de Pamplemousses. Alors, inlassablement ce chirurgien de formation française a poursuivi ce but de partage pour donner à l’Afrique la technologie des opérations à cœur ouvert, des angiographies et des angioplasties. Un pèlerinage qui l’a mené à Madagascar, aux Comores, au Mozambique et au Botswana d’où il est revenu cette semaine après y avoir pratique, avec une équipe du Centre de cardiologie de Pamplemousses, plusieurs opérations à cœur ouvert.

« Entre 1985 et 1998, ce sont des équipes égyptienne, saoudienne, française, indienne, anglaise et hollandaise de chirurgiens cardiaques accompagnées des leurs perfusionnistes et leurs infirmiers spécialisés en réanimation cardiaque qui venaient opérer les patients mauriciens. Nous avons tout appris d’eux et je crois qu’il est juste aujourd’hui que nous fassions la même chose pour les pays africains » explique le Dr. Sunil Gunness.

Les opérations cardiaques pratiquées dans ces pays par l’équipe mauricienne donnent d’excellents résultats.

En sus du déplacement des Mauriciens vers ces pays, le Centre de cardiologie de Pamplemousses accueille leurs infirmiers et cardiologue pour une formation sur le tas à Maurice.

« On leur donne la formule, le mode opératoire du Centre de cardiologie de Maurice. Ce mode opératoire, nous l’avons appris des Européens qui étaient venus nous former et nous l’avons adapté aux réalités Mauriciennes. Les africains viennent apprendre notre façon de faire et notre gestion. Ce qui fait que la cardiologie mauricienne rayonne aujourd’hui en Afrique » explique encore le Dr. Sunil Gunness.

La mission des cardiologues mauriciens en Afrique ne s’arrête pas là. Ils initient les autorités de ces pays sur les campagnes de sensibilisation sur la malbouffe, la cigarette, la sédentarité et l’obésité notamment pour que les maladies cardiovasculaires ne prennent des proportions démesurées.

Par Raj Jugernauth

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !