Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La drépanocytose, priorité de santé !

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 02/12/2006 | Lire l'article original

En juin 2005 se sont tenus à Brazzaville les premiers Etats généraux de la drépanocytose. Un évènement qui rassembla plus d'une centaine de scientifiques, de médecins et de chercheurs d'Afrique, d'Europe, d'Amérique, d'Asie, du Moyen-Orient, mais également des malades drépanocytaires. Les travaux qui se déroulèrent au palais du Parlement furent marqués par des tables rondes et des ateliers sur des thèmes tels que la prise en charge des urgences, les complications infectieuses, la transfusion de l'anémie.

Après Paris en 2002, et Cotonou en 2005, c'est à Dakar que s'est tenu du 22 au 24 novembre le 3e congrès scientifique international de l'Organisation de la lutte contre la drépanocytose. Cette nouvelle rencontre, soutenue par l'association « Education santé » que les premières dames d'Afrique ont instituée a été ouverte par le président Abdoulaye Wade qui avait à ses côtés les Premières dames du Sénégal, du Congo, du Mali, du Bénin, de la Centrafrique et du Tchad. Ces dernières ont notamment mis l'accent sur la prise en charge de la drépanocytose dans les pays en développement, sur la nécessité de faire mieux connaître la maladie du public, sur l'urgence de demander aux gouvernements africains et aux institutions internationales de reconnaître la maladie comme une priorité de santé publique.

La sensibilisation, l'information, la formation ont ainsi figuré en bonne place dans le programme de ce 3e congrès. Si elles sont bien assimilées, ont souligné les Premières dames, ces actions permettront aux patients de bénéficier des progrès qui sont actuellement réalisés dans la prise en charge de la maladie dans les pays développés.

Près de deux cent chercheurs, scientifiques et décideurs ont pris part à la conférence de Dakar. Deux cent personnalités qui se sont engagées à lutter plus efficacement contre la drépanocytose, une maladie qui fait des milliers de morts chaque année et que l'on considère aujourd'hui comme la maladie génétique la plus répandue dans le monde. Les épouses des chefs d'Etat africains, qui se battent avec la dernière énergie pour cette grande cause, souhaitent maintenant donner une autre image à la maladie.

Comme l'a précisé la Première dame du Congo, Antoinette Sassou N'Guesso, «à l'instar des autres maladies comme le VIH/Sida, le paludisme, la tuberculose et autres, la drépanocytose doit sortir de son isolement et bénéficier des concours des gouvernements et des autres partenaires ou bailleurs de fonds.»

La drépanocytose, communément appelée anémie SS, est une maladie héréditaire découverte il y a un siècle. Elle atteint les globules rouges du sang, provoquant la formation d'une protéine hémoglobine anormale qui détruit les globules rouges et entraîne des douleurs intenses. La drépanocytose est la plus fréquente des hémoglobinopathies dans le monde, avec près de 50 millions de personnes atteintes. Elle est répandue en Afrique, mais on la trouve aussi en Amérique du sud, chez les Afro-américains et, aux Antilles. Pour l'instant, il n'existe aucun remède et l'essentiel du traitement consiste à prendre en charge les symptômes résultant de la crise, la transfusion demeurant le seul traitement d'urgence en cas d'anémie profonde.

Bélinda Ayessa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !