Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le don de sang à vulgariser : les frais d'hospitalisation de Mahery à l'étranger sont fournis. Il reste à sa famille le déplacement

L'express de Madagascar | Madagascar | 15/06/2013 | Lire l'article original

Les frais d'hospitalisation de Mahery à l'étranger sont fournis. Il reste à sa famille le déplacement. Les donneurs de sang sont insuffisants alors que les demandes ne cessent d’augmenter. Les patients en souffrent et cherchent d'autres issues. «Un don de sang: un ca­deau qui sauve des vies ». Tel est le thème de la journée mondiale des donneurs de sang, célébrée hier. À Madagascar, la proportion des donneurs de sang reste faible par rapport aux demandes reçues par le Centre national de transfusion sanguine. Son directeur, le docteur Fortunée Herisoa Raft, indique ne disposer que de quelque six mille donneurs réguliers.

La banque de sang de l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona, à Ampe­filoha livre quatre-vingt poches de sang par jour et se charge du ravitaillement de quinze autres centres de transfusion sanguine du pays. Les patients vivent, ainsi, le calvaire quand les poches de sang se font rares.

Andriamahery Rolland, un garçon de 11 ans, souffre de ce que les scientifiques appellent l'« aplasie médullaire ». Maladie très rare, celle-ci est caractérisée par une insuffisance de production par la moelle osseuse des différentes lignées sanguines. Quand les plaquettes sont en baisse, la perte de sang est énorme. Depuis deux mois, le collégien est admis à l'hôpital des enfants, à Tsaralalàna.

Évacuation

Après le diagnostic des médecins, il lui faut une greffe de la moelle pour stopper son énorme besoin en sang. « Chaque semaine, il lui faut 600 ml de sang frais alors qu'une poche de sang obtenue doit être remplacée par deux. Le week-end, on utilise du plasma parce que les donneurs se font rares », explique Marie-Lucie, sa mère.

Comme une greffe est une opération délicate, le garçon devrait être évacué à l'étranger avec un membre de sa famille dont la moelle est compatible avec la sienne.

Le don de sang sauve des vies, mais rares sont les gens qui y accordent de l’attention. Il arrive que les réserves de la banque de sang s’amenuisent mais que son principal partenaire, le Groupe médical d'urgence (Gemur), n'a jamais baissé les bras en continuant à fournir des réactifs et des poches de sang. Mais seul, le Gemur n'arrive pas à résoudre le problème, c'est pourquoi il appelle à une forte mobilisation pour encourager les donneurs de sang. Les femmes peuvent faire un don de sang tous les quatre mois alors que chez les hommes l'espace est de trois mois.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !