Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La greffe de rein en projet

L'express de Madagascar | Madagascar | 14/06/2013 | Lire l'article original

Des médecins venant de France sont prêts à effectuer la greffe de rein aux patients des hôpitaux malgaches. Ils annoncent un partage d'expérience avec les néphrologues du pays. Un coup de main en faveur des malades du rein. Les docteurs Raouf Salti, chirurgien urologique en France et Hervé Ibanez, médecin anesthésiste réanimateur, apportent un bon vent pour les victimes d'insuffisance rénale.

Lors d'un entretien avec la presse hier à l'hôtel Colbert avec le docteur Kolo Roger, ils ont annoncé effectuer une greffe de rein dans l'un des hôpitaux du pays, notamment celui d'Ampefiloha (HJRA), le Centre hospitalier de Soavinanandriana (Cenhosoa) ou la polyclinique d'Ilafy.

Délicate comme elle s'avère être, les spécialistes préfèrent éviter toute imperfection. « La transplantation rénale est une chirurgie de pointe qui ne pardonne aucune imperfection. Elle consiste à remplacer un rein défectueux par un rein sain, prélevé d'un donneur qui devrait être issu de la même famille du patient, pour que le corps de celui-ci accepte le rein qui lui est étranger», explique le docteur Kolo Roger. Selon lui, en trois mois, sept cent à un millier de gens victimes d'insuffisance rénale sont recensés.

Ceux qui ont les moyens font la dialyse à vie, dont la séance coûte 300 000 ariary à 500 000 ariary. Un patient doit faire trois à quatre séances par semaine, alors qu'une greffe de rein dure au moins 10 ans.

Interdite

Seulement, elle exige toute une préparation et une sophistication technique. «Il faut tout d'abord assurer un environnement sain. Les salles d'opérations, l'hygiène, la chambre post-opératoire,...doivent être adéquates pour protéger contre toute sorte de microbes. Un bilan de santé du patient et du donneur précède la greffe pour connaître la compatibilité, et savoir s'il y a d'autres infections qui pourraient nuire à l'intervention. Après le bilan, la greffe proprement dite dure de six à huit heures», souligne le chirurgien Raouf Salti, confiant de la faisabilité du projet.

Le hic est que la loi en vigueur s'oppose à toute transplantation d'organe. Le docteur Hervé Ibanez soutient une évolution des textes en vigueur, pour que les patients malgaches soient équitablement soignés. D'ailleurs, ces médecins affirment leur volonté d'apprendre à leurs confrères malgaches comment faire une greffe de rein, dont le coût est d'environ 47, 872 millions d'ariary en Inde. Ils assurent toutefois que les patients malgaches intéressés auront à fournir la moitié de ce coût.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !