Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

“La méthadone étendue à d’autres centres”

L'Express | Maurice | 01/12/2006 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé, Satish Faugoo, insiste sur la panoplie de mesures prises et destinées aux patients atteints de sida. C’était lors d’une rencontre avec la presse, hier, dans le cadre de la Journée internationale du sida, célébrée aujourd’hui. En octobre 2006, il y a eu 40 nouveaux cas. De 1987 à ce jour, le pays a enregistré 2 504 personnes atteintes de cette maladie. 159 personnes sont décédées de du sida jusqu’ici.

L’Aids Unit a été renforcée et le transport gratuit offert aux patients du centre Bouloux jusqu’à l’hôpital Jeetoo. De plus, des tests sont désormais disponibles dans les hôpitaux régionaux alors que le traitement de substitution, la méthadone, est une réalité.

Satish Faugoo a visité, hier matin, les patients qui ont été soumis à un projet pilote au centre de Barkly. “Les premières indications sont très encourageantes. Nous pensons augmenter le nombre de patients de dix à vingt et proposer un même traitement dans d’autres centres”.

Entre-temps, la codéine est toujours utilisée pour les patients de l’hôpital Brown-Séquard en attendant que la méthadone puisse être utilisée sur une plus grande échelle.

Une nouvelle législation sera, d’autre part, débattue à l’Assemblée nationale la semaine prochaine et le plan stratégique est en voie d’être finalisé. Satish Faugoo rappelle qu’une des dispositions importantes de la loi qui sera discutée au Parlement est le programme d’échanges de seringues. D’autant que les dernières données démontrent que dans 75 % des cas, le mode de transmission se fait par voie intraveineuse chez les drogués.

Cette loi, fait remarquer Satish Faugoo, sera axée sur la prévention et assurera que le sidéen ne soit pas stigmatisé mais qu’il ait une identité. La loi prévoit ainsi que ce sera désormais un délit de refuser de traiter un patient atteint de sida.

Le ministre de la Santé fait un appel à la responsabilité de tout un chacun sur la question : “Il est important que le patient prenne sa responsabilité mais que ceux qui ne sont pas atteints de cette maladie prennent aussi la leur.Tout comme il est important que l’Etat assume sa responsabilité vis-à-vis de ses citoyens malades.”

Le dossier des sidéens dans les prisons, qui sont au nombre de 350, aura également une attention particulière des autorités.

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !