Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La RDC ne dispose pas de données sur le taux de prévalence du Sida, selon son ministre de la Santé

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 25/06/2013 | Lire l'article original

Le ministre congolais de la Santé, Felix Kabange Numbi, a déclaré le lundi 24 juin que sur la carte mondiale présentant les données de prévalence de cette maladie par pays, la place de la RDC est blanche. « Non pas qu’il n’y a pas de virus mais parce que les données ne sont pas disponibles », a-t-il expliqué lors de l’ouverture de la deuxième conférence nationale sur la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et le VIH/Sida à Lubumbashi.

Aux dernières statistiques de 2007, a affirmé Felix Kabange Numbi, le pays a été présenté avec une prévalence de 1,3 %. « Mais ces résultats ont été contestés par le pays du fait de certaines erreurs méthodologiques. Dès lors une grande guéguerre s’est engagée entre le pays et les organisations internationales si bien que le pays apparait sans données », a-t-il poursuivi.

Pour le Programme nationale multisectoriel (PNMLS), la situation sur le terrain démontre bien que la RDC a un taux de prévalence élevée dans certaines villes comme Lodja, Tshikapa, Lubumbashi, Kasumbalesa, Fungurume et les provinces de l’Est du pays.

Mais le docteur Liévin Kapend regrette que l’opinion ne soit pas suffisamment informée sur cette pandémie.

« Les jeunes ne maitrisent pas encore les notions de prévention et de lutte contre le VIH. Les professionnelles de sexe sont aussi vulnérables. En plus l’utilisation des préservatifs n’est pas optimale », déplore-t-il.

Le thème retenu cette année pour cette deuxième conférence nationale sur la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et le VIH/Sida est « Ensemble pour une génération sans sida ».

A la fin de ces assises de trois jours, des résolutions seront prises pour permettre au gouvernement congolais de mettre en place une politique de lutte contre la pandémie du Sida.

Pour le bureau d’appui à l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’ONU-Sida, arriver à une génération sans sida nécessite un engagement concret du gouvernement, des stratégies uniformes de lutte et un dynamisme des partenaires.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !