Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Kasaï Oriental : plus de 500.000 USD pour vacciner 503.426 personnes contre la fièvre jaune

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 25/06/2013 | Lire l'article original

L’OMS et les autres partenaires du ministère de la Santé publique de la RD Congo cherchent à mobiliser plus de 500.000 USD « en vue d’organiser une campagne de vaccination d’urgence du 11 au 15 juillet 2013 dans les Zones de santé (ZS) du district sanitaire de Kabinda (Kasaï Oriental, centre du pays) frappées par la fièvre jaune.

Au total, 6 cas ont été confirmés par le Laboratoire régional de référence de l’OMS à l’Insitut Pasteur de Dakar (Sénégal) à Kamana (1 cas), Lubao (4 cas) et Ludinbi-Lukula (1 cas).

« L’objectif de la campagne de vaccination d’urgence planifiée par le ministère de la Santé publique, avec l’appui de l’OMS et des autres partenaires dans les 3 ZS touchées du Kasaï Oriental est de vacciner au moins 95% des 503.426 personnes, parmi lesquelles 85.079 enfants âgés de moins de 5 ans dans les 53 aires de santé des 3 ZS ciblées », renseigne un récent rapport de l’OMS.

L’investigation préliminaire avait identifié un total cumulé de 51 cas suspects dont 19 décès (taux de létalité: 37,2%), durant la période allant de la 9ème à la 20ème semaine épidémiologique de l’année 2013 dans les trois ZS susmentionnées.

Cette campagne de vaccination « va bénéficier de l’appui du Groupe international de coordination pour l’approvisionnement en vaccin antiamaril (GIC) qui fournira 559.000 doses de vaccin contre la fièvre jaune et intervient dans le cadre d’un partenariat en charge de la gestion de réserve de vaccins antiamarils pour les actions d’urgence, sur le principe d’un fonds de roulement », indique l’OMS.

Les JNV contre la poliomyélite, « une semaine plus tard »

L’OMS, qui bénéficie des fonds de GAVI Alliance et de GIC pour les coûts opérationnels de la campagne, apporte également son appui dans la gestion de la flambée à travers les activités de surveillance, de prévention et de lutte dans les zones concernées.

« Les 3 ZS concernées par la fièvre jaune ne pourront pas bénéficier des Journées nationales de vaccination (JNV) contre la poliomyélite qu’une semaine plus tard, contrairement au reste du pays dont les dates sont prévues du 11 au 13 juillet 2013 », souligne-t-elle.

Écrit par Angelo Mobateli

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !