« Des enfants en bonne santé, des enfants heureux ». C’est avec ce slogan que SANOFI, 1er partenaire de santé sur le continent Africain, a officiellement lancé l’initiative Pédiatrie en Afrique le 16 juin 2012, pendant la journée internationale de l’enfant africain. Le Laboratoire Sanofi a convié les médias à un point de presse le 25 juin dernier, au Musée Dapper dans le 16ème arrondissement de Paris. C’est avec ce slogan que SANOFI, premier partenaire de santé sur le continent Africain a officiellement lancé « l’initiative Pédiatrie en Afrique » le 16 juin 2012 pendant la journée internationale de l’enfant africain. SANOFI est présent depuis plus de 40 ans dans le continent Africains avec plus de 4 400 collaborateurs dans 51 pays au monde, dont 6 pays d’Afrique. 60 % des médicaments (en volume) distribués en Afrique sont produits localement dans 7 usines de production (Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Afrique du Sud et le Sénégal)." />

Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un an déjà pour L’initiative Pédiatrie de Sanofi en Afrique

Ekilafrica | Afrique | 28/06/2013 | Lire l'article original

img_actu« Des enfants en bonne santé, des enfants heureux ». C’est avec ce slogan que SANOFI, 1er partenaire de santé sur le continent Africain, a officiellement lancé l’initiative Pédiatrie en Afrique le 16 juin 2012, pendant la journée internationale de l’enfant africain. Le Laboratoire Sanofi a convié les médias à un point de presse le 25 juin dernier, au Musée Dapper dans le 16ème arrondissement de Paris. C’est avec ce slogan que SANOFI, premier partenaire de santé sur le continent Africain a officiellement lancé « l’initiative Pédiatrie en Afrique » le 16 juin 2012 pendant la journée internationale de l’enfant africain. SANOFI est présent depuis plus de 40 ans dans le continent Africains avec plus de 4 400 collaborateurs dans 51 pays au monde, dont 6 pays d’Afrique. 60 % des médicaments (en volume) distribués en Afrique sont produits localement dans 7 usines de production (Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Afrique du Sud et le Sénégal).

Un an après «l’initiative Pédiatrie en Afrique », le Laboratoire Sanofi a convié les médias à un point de presse le 25 juin dernier, au Musée Dapper dans le 16ème arrondissement de Paris. Sanofi a pu faire le point sur la première année d’existence du projet « Initiative pédiatrique » en Afrique. De ce programme osé, avec un dispositif à trois volets, en pleine crise mondiale, SANOFI poursuit le développement de son offre thérapeutique à destination des enfants. A ce jour, elle est effectivement active dans 14 pays : (Algérie, Afrique du Sud, Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie).

Autour de la table étaient présents Antoine Ortoli, Senior Vice-président intercontinental, le docteur Philippe Brun, directeur médical Afrique et Kamal Ubaysi, directeur Santé grand public. A leurs côtés, le Docteur Line Kleinebreil, vice-présidente de l’université numérique francophone mondiale, partenaire de SANOFI dans la formation à distance.

Antoine Ortoli, Senior Vice-président intercontinental, nous a présenté la réalité du dispositif mis en place sur le terrain ainsi que les grandes lignes de son déploiement dans chaque pays, en rapport avec les réalités locales. Il nous annonce également le lancement du programme étendu dans d’autres pays d’Afrique tels que le Ghana, le Nigeria, le Kenya et Éthiopie pour l’année 2014.

Les enfants en Afrique en quelques chiffres

42 % de la population africaines à moins de 15 ans, ce qui représente au bas mot 400 millions d’enfants, soit le ¼ de la population mondiale des enfants. (Source : P.R.B. 2012).

On récence ainsi plus de 4 millions de décès par an chez l’enfant africain, soit près de 50 % de la mortalité infantile de – de 5 ans. (Source : World Bank Data 2011).

73 % des décès sont de cause infectieuse parmi lesquelles dominent : la pneumonie, le paludisme et la diarrhée. (Source : OMS 2011).

L’Initiative Pédiatrie en Afrique

Elle traduit la volonté de SANOFI de renforcer son engagement à améliorer la santé des plus jeunes en Afrique.
Elle réunit l’expertise pédiatrique des différentes entités (SANOFI, SANOFI PASTEUR, ZENTIVA et GENZYME), afin de répondre plus spécifiquement aux besoins de santé de l’enfant : de la prévention au traitement des maladies rares en passant par les pathologies du quotidien. C’est la raison pour laquelle l’engagement est triple :

  • Volet 1 : Développer un portefeuille de médicaments adaptés à l’enfant, avec un complément de 36 médicaments, notamment des génériques mis à disposition des malades en Afrique.
  • Volet 2 : Renforcer la formation des acteurs de santé aux pathologies pédiatriques afin qu’ils puissent assurer un meilleur dépistage et une meilleure prise en charge des enfants, avec des partenaires dont l’université numérique francophone mondiale.
  • Volet 3 : Sensibiliser et éduquer le grand public et les familles aux soins de l’enfant. Tout cela est concrétisé par l’organisation de plus de 100 évènements à destination des familles et la mise en place des espaces de jeux dans les hôpitaux (appeler Fun Centers). Deux salles de jeux existent à Dakar et ont déjà permis d’accueillir près de 10 000 enfants. Plus d’une dizaine d’autres salles de jeux doivent être ouvertes cette année aux pays suivants : (Nigeria, Ghana, Kenya, Mali, Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, République Démocratique du Congo, Madagascar et Gabon) pour un total de 13 salles de jeux en 2014, selon Kamal Ubaysi, Directeur Santé Grand Public.

Comme le rappelait encore Antoine Ortoli, Senior Vice-président intercontinental, l’initiative Pédiatrie en Afrique est d’abord une aventure humaine et sociale. Mais qui a également un coût financier. Être numéro 1 de la santé dans notre continent n’est pas de tout repos non plus, malgré toutes sortes de difficultés liées à la logistique et plus particulièrement à la distribution des médicaments dans les zones reculées ou en guerre. Ceux qui en souffrent encore et toujours sont forcément les enfants.

C’est pourquoi SANOFI compte plus que jamais sur les pouvoirs publics qui ont compris tout le bénéfice que leur apporte cette initiative Pédiatrie dans tous pays ou l’entreprise est présente à travers son programme.

Car comme le dit Antoine Ortoli, les actes de prévention réduisent le nombre de malades et donc les dépenses de santé.

Formation des professionnels de santé

3 plateformes interactives et complémentaires ont été créées.

  • En direct des congrès : www.santetropicale.com
    Du fait des distances et des coûts, la capacité des médecins à se déplacer pour assister à des congrès et se tenir informé. Sanofi en partenariat avec deux magazines Médecine du Maghreb et d’Afrique noire, a mis en place un ite proposant des comptes rendus de congrès européens et africains.
  • Pédiatrie africaine : www.pediatrieafricaine.com
    Regroupement sur un même site destiné aux professionnels de santé, le maximum d’information relative à la +pédiatrie ainsi que de la formation pratique.
    Kamal Ubaysi, Directeur Santé Grand public Afrique, précise « nous avons voulu être didactique en proposant des vidéos éducatives sur les gestes pratiques ».
  • E-pédiatrie : un partenariat public-privé novateur www.e-pediatrie.org est un site de programme gratuit et libre d’accès qui, constitue une solution africaine à un problème africain. Son objectif est de proposer de la formation continue, à destination des pédiatres et des médecins généralistes prenant en charge les enfants dans les pays d’Afrique francophone.
    En pratique, chaque 2ème jeudi du mois, les médecins se rassemblent sur leur lieu de travail, dans une salle de réunion du dispensaire ou de l’hôpital, à l’heure fixe. Ils visionnent une vidéo de formation sur la thématique du mois, annoncée à l’avance. Animé par un médecin référent, une discussion en local, collecte les questions de la salle, les envois sur la plateforme en messagerie instantanée. L’orateur répond en direct aux questions émanant des différents pays.

Par Narcisse EDIMO-EBANDA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !