Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme : les secteurs privés jouent un rôle important

La gazette de la grande île | Madagascar | 01/07/2013 | Lire l'article original

La moitié des patients en Afrique achètent des antipaludéens auprès du secteur privé, où l’importante présence de traitements non conformes met leur vie en danger. Pourtant, le paludisme est présent dans 109 pays. Ce qui signifie que l’éradication de la maladie nécessite une stratégie au niveau national et international. A cet effet, la communauté internationale joue un rôle capital en soutenant les pays et en leur fournissant des outils. Grâce à la coopération, les pays et leurs partenaires internationaux peuvent atteindre les objectifs à court terme de réduction de la mortalité et de la morbidité d'ici à 2010 et 2015, ainsi que la vision à plus long terme d'une éradication du paludisme à l'échelle mondiale.

La rencontre des chefs de file nationaux et internationaux issus de plus de 25 pays d'Afrique la semaine dernière à l'occasion du 12ème Atelier annuel de partage des meilleures pratiques du Programme national de contrôle du paludisme (PNCP) était une opportunité pour les représentants de discuter du problème des antipaludéens non conformes en Afrique et aborder les principaux thèmes et défis auxquels est confrontée la communauté de lutte contre le paludisme. Cette année, le thème de l'atelier du NMCP est : « Élargir l'accès aux combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine (CTA) ».

La réussite du traitement contre le paludisme dépend de la haute qualité des antipaludéens. Pourtant, des antipaludéens non conformes et obsolètes et des monothérapies orales à base d'artémisinine demeurent facilement accessibles dans de nombreux pays africains auprès du secteur privé. Ces traitements sont susceptibles de contenir trop peu, voire aucun, ingrédient actif, mettant ainsi en danger la vie des patients.

A cet effet, les secteurs privés sont nécessaires pour assurer un accès à des antipaludéens de qualité. Ainsi, l’'intégration du Fonds pour des médicaments antipaludéens à des prix abordables au cœur du processus de subvention du Fonds mondial signifiera qu'à l'avenir, les pays devront déposer une demande spécifique et octroyer des ressources aux stratégies du secteur privé. Cela pourrait affecter l'accès des patients aux médicaments à qualité assurée car jusqu'à la moitié des achats d'antipaludéens par les Africains se fait auprès du secteur privé. Dans ce contexte, il existe un besoin d'étudier comment les responsables intégreront l'accès du secteur privé aux antipaludéens dans leurs stratégies globales de lutte contre le paludisme.

A cette occasion, Novartis connecte la communauté mondiale de lutte contre le paludisme. En fait, Novartis lancera une communauté virtuelle pour permettre aux participants à l'atelier de poursuivre toute l'année les discussions entamées pendant l'atelier. Cette communauté privée, accessible uniquement sur invitation, sera hébergée sur un site Internet de communautés d'experts développé et administré par le Global Health Delivery (Ghd) Project de l'Université de Harvard,. La plateforme permettra aux membres du programme de discuter des nouveaux défis et réussites, ainsi que des solutions pratiques pour améliorer le contrôle du paludisme et les stratégies d'éradication dans leur pays. Cela permettra aux utilisateurs de diffuser leur travail et de se connecter à près de 10 000 autres membres des communautés publiques à travers divers domaines pathologiques sur GHD, qui représente plus de 2 800 organisations dans 175 pays.

R.V.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !