Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un salut pour les malades du cœur : le cardiologue Mohammed Haroon Rashid a consulté gratuitement, hier au Cenhosoa

L'express de Madagascar | Madagascar | 09/07/2013 | Lire l'article original

Le cardiologue Mohammed Haroon Rashid a consulté gratuitement, hier au Cenhosoa. Deux médecins de la chaîne hospitalière indienne Apollo effectuent des consultations gratuites pour les malades cardio-vasculaires. Nos hôpitaux manquent de matériel pour la chirurgie du cœur.

Bonne nouvelle pour les malades du cœur qui ont besoin de faire un pontage d'artère coronaire (une greffe de l'artère qui assure le bon fonctionnement du cœur). Deux médecins, de l'hôpital Apollo, sont venus de l'Inde pour diagnostiquer les malades du cœur qui se font consulter au centre hospitalier de Soavinandriana (Cenhosoa), hier, à l'hôpital Joseph Ravoa­hangy Andria­navalona (HJRA) à Ampefi­loha et à la clinique d'Ankadifotsy, ce jour.
Après le diagnostic, les médecins réfèrent dans un de leur centaine d'hôpitaux répartis dans le monde les patients qui ont les moyens financiers de se faire opérer. « En 2012, douze patients malgaches sont venus chez nous pour la greffe de rein et le pontage d'artère coronaire. Pour ce dernier, les frais d'hospitalisation sont de 17,616 millions d'ariary. Notre venue ici est d’encourager les patients qui ont les moyens de le faire », a déclaré le docteur Moham­med Haroon Rashid, cardiologue de l'hôpital Apollo, à Bangalore, en Inde.
Selon lui, Madagascar est un pays qui peut avancer dans la médecine mais les moyens de la technologie internationale lui manquent. En effet, les malades du cœur qui vont dans les hôpitaux de la ville sont limités à la cardiologie médicale.

Cause de décès

François Rabemanisa, un père de famille victime de la maladie cardio-vasculaire, suit un traitement depuis 13 ans. « Je ne sais plus quoi faire pour rester en vie. Je pense que j'ai trop pris de médicaments. Il faut que cela cesse pour éviter d'autres infections liées, mais que faire L'opération ne peut pas encore se faire », se plaint-il.

L'intervention chirurgicale du cœur est impossible, faute de matériel. « Nous avons les cardiologues sortants de grandes écoles de médecine à l'étranger qui peuvent même réaliser une chirurgie cardiaque, mais le matériel comme celui pour la circulation extra-corporelle nous manque », explique un médecin du Cenhosoa. À l'entendre, les maladies cardio-vasculaires occupent la troisième cause du décès principalement dû à l'hypertension artérielle, au cholestérol et au tabagisme. Même si les moyens matériels font défaut dans les hôpitaux publics, les médecins de l'hôpital Apollo avancent leur coopération avec leurs homologues malgaches via la télémédecine.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !