Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpitaux : la prise en charge fait défaut aux urgences

L'express de Madagascar | Madagascar | 05/07/2013 | Lire l'article original

L'accès aux soins pour tous est encore loin. Les « polytraumatisés» qui nécessitent une intervention d'urgence ont du mal à s'en sortir. Ils succombent, surtout, quand le chemin vers l'hôpital complique davantage leur état de santé. Les moyens de locomotion, dont les ambulances des hôpitaux publics, sont destinés à évacuer les malades depuis l'hôpital, non à les y conduire. Les patients sont obligés de louer un taxi ou un pousse-pousse quand ils n'ont pas, en moyenne, 100 000 ariary pour une ambulance privée.

Capacité d'accueil

Faute de confort, l’état de santé du malade se détériore en chemin, d'autant plus que peu de gens savent quels sont les premiers soins à donner à une personne gravement malade ou inconsciente. À l'hôpital Joseph Raseta Befelatanana (HJRB), une à deux personnes par jour meurent, selon le service des urgences.

« La prise en charge dans les services des urgences est difficile. En chemin, les proches ignorent dans quelle position mettre le patient, qu'il faut lui enlever ses dentiers s'il en a, qu'il ne doit rien avaler. Tout se complique, ensuite, quand le patient ne dispose pas de moyens pour acheter des médicaments, faire des analyses... À cela s'ajoute le manque de matériel du service», a confié le chef d'unité des urgences de l'HJRB, le docteur Robi­velo Rasolo­fohani­trininosy, hier, lors de la troi­sième journée des urgentistes de l'océan Indien, au Motel, Anosy. Les services des urgences ne peuvent pas, non plus, accueillir tous les nécessiteux.

Le docteur Nicole Rakoto­arison, chef de service des urgences de l'hôpital Joseph Ravoahangy Andria­navalona, Ampefi­loha, a souligné, en marge de la deuxième journée des urgences, au mois de juin, que son service reçoit cent-vingt à cent-cinquante patients par jour alors que la capacité d'accueil de la réanimation est de quinze personnes. Les médecins sont contraints de prioriser les cas les plus critiques.

Un partenariat organisationnel

Jusqu'à aujourd’hui, les médecins urgentistes de l'océan Indien se réunissent au Motel, Anosy, pour un partenariat organisationnel. L'idée est de partager les expériences, d'établir un protocole uniforme de prise en charge thérapeutique. La création d'un centre de réception et de régularisation des appels est, également, au menu afin d'assister et d'orienter les patients.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !