Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Sud-Kivu : 4 enfants sont morts de paludisme depuis juin à Shabunda

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 04/07/2013 | Lire l'article original

Quatre enfants âgés de 5 à 11 mois sont morts de paludisme sévère depuis le mois de juin dernier à Shabunda. Au total, six cents enfants souffrant de malaria ont été admis aux soins à l’Hôpital général de référence de ce territoire du Sud-Kivu. Le médecin-directeur de cet établissement hospitalier, Franklin Mweshi, a livré ces chiffres dans un rapport publié le mardi 2 juillet.

Il a indiqué que ces enfants provenaient de différentes structures médicales de la zone de santé de Shabunda.

A en croire le médecin, ces enfants souffraient également d’infections respiratoires, faisaient des convulsions et des fièvres accompagnée d’anémie.

«Ces enfants sont soignés à l’artésunate, au paracétamol et subissent des transfusions sanguines en cas d’anémie», a indiqué le médecin-directeur de l’Hôpital général de référence de Shabunda-centre.

Le docteur Franklin Mweshi a également expliqué que la prise en charge de ces enfants est gratuite, conformément au protocole d’accord signé entre le bureau central de la zone de santé et l’ONG MSF/Espagne.

Par ailleurs, le médecin a demandé aux parents d’amener les enfants à l’hôpital « à temps » et de les faire dormir sous des moustiquaires imprégnées d’insecticides pour prévenir la maladie.

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale contre le paludisme, le 25 avril dernier, le secrétaire général de Nations unies, Ban Ki-moon, avait plaidé pour que les pays fournissent un accès universel aux interventions visant à éradiquer le paludisme.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !