La RDC a vibré du 11 au 13 juillet dernier au rythme des journées nationales de vaccinations. Il s’agit d’une première phase de ces journées pour cette année. Cette campagne organisée par le gouvernement à travers le ministère de la Santé publique, en collaboration avec ses partenaires, notamment l’OMS et l’UNICEF, a consisté en la vaccination des enfants de 0 à 5 ans en vue de les protéger contre la poliomyélite. Elles ont été intégrées à la supplémentation en vitamine A pour renforcer l’immunité des enfants contre les infections et au déparasitage des vers intestinaux avec du mebendazole pour leur éviter des anémies." />

Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La première phase des Journées nationales de vaccination 2013 s’est clôturée samedi

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 16/07/2013 | Lire l'article original

img_actuLa RDC a vibré du 11 au 13 juillet dernier au rythme des journées nationales de vaccinations. Il s’agit d’une première phase de ces journées pour cette année. Cette campagne organisée par le gouvernement à travers le ministère de la Santé publique, en collaboration avec ses partenaires, notamment l’OMS et l’UNICEF, a consisté en la vaccination des enfants de 0 à 5 ans en vue de les protéger contre la poliomyélite. Elles ont été intégrées à la supplémentation en vitamine A pour renforcer l’immunité des enfants contre les infections et au déparasitage des vers intestinaux avec du mebendazole pour leur éviter des anémies.

Il sied de souligner que, pour la première fois en RDC, les JNV ont été couplées avec l’enregistrement des enfants à l’état civil dans 117 Zones de santé. Ainsi, tous les enfants vaccinés âgés de 0 à 90 jours devraient-ils être enregistrés à l’état civil. Et ce, grâce à une étroite collaboration entre le ministère de la Santé et celui de l’Intérieur.

Cette première phase des JNV lancée officiellement à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental par le ministre de la Santé publique, Dr Félix Kabange Numbi a visé un total de 16, 316,000 enfants de 0 à 5 ans. Avec un concours financier d’une valeur de 18 millions de dollars américains provenant des bailleurs de fonds dont la Fondation Bill & Melinda Gates, l’USAID, la JICA, le Rotary International, CDC, HKI, le CIDA, ces JNV ont été réalisées grâce à la stratégie du porte-à-porte.

Durant les 3 jours de la campagne, environ 170.000 personnes ont été mobilisées partout dans le pays. Elles étaient accompagnées de près de 6.000 des agents d’enregistrement des naissances à l’état civil pour assurer que le droit de chaque enfant de moins de 90 jours, a un nom et une identité.

La vaccination de routine, une part importante

L’objectif a été de réduire davantage le nombre d‘enfants non vaccinés contre la polio pour autant que la RDC compte maintenant parmi les pays sans polio afin d’éviter une probable résurgence de la maladie. C’est dans cet élan que le ministère de la santé publique ainsi que tous ses partenaires ont tenu à organiser plus que jamais des Journées nationales de vaccination de qualité jusqu’à toucher les coins les plus reculés et même les enfants se trouvant dans les zones en conflits dans la partie Est du pays.

Et pour y parvenir, la mobilisation de tous, y compris les autorités politico-administratives et communautaires à tous les niveaux ainsi que tous les professionnels de santé impliqués dans les JNV ont été sollicitées. Un vibrant appel a été lancé à tous les parents ainsi qu’à toute la communauté, de faire vacciner tous les enfants afin de leur garantir une bonne santé et un bon développement.

Mais, pour atteindre l’éradication de la polio en RDC, les campagnes de vaccination de masse ne suffisent pas, à elles seules. Le plus important c’est aussi de faire en sorte que tout enfant puisse avoir accès à la vaccination au quotidien dans le cadre du PEV de routine, dans tous les centres de santé. Il faut aussi un renforcement de toutes les mesures d’hygiène et de salubrité dans les villes et villages, à travers l’assainissement, l’approvisionnement en eau potable, le lavage des mains avant de manger et au sortir d’une toilette.

Pour rappel, la RDC, à l’instar d’autres pays africains, est actuellement en bonne voie d’atteindre l’objectif d’éradication de la poliomyélite. En effet, grâce aux efforts déployés par tous, aucun cas de poliovirus sauvage n’a été notifié en RDC depuis le 20 décembre 2011. Le dernier cas de poliovirus sauvage, avait été notifié à cette date dans la Zone de santé de Lusangi dans la province du Maniema. Aujourd’hui, selon l’OMS, la polio reste endémique dans les pays suivants: le Nigéria, le Pakistan et l'Afghanistan.

RSK

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !