Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’Alliance mondiale pour le vaccin et la vaccination met en place une nouvelle approche pour la RDC

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 15/07/2013 | Lire l'article original

Améliorer les activités de la vaccination et par ricochet améliorer le système de santé, tel est l’objectif que poursuit l’Alliance mondiale pour le vaccin et la vaccination (GAVI) en mettant en place une nouvelle approche qui tient compte des spécificités de la RDC. Pour la bonne marche des activités de la vaccination en République démocratique du Congo (RDC), l’Alliance mondiale pour le vaccin et la vaccination (GAVI) vient de mettre en place une nouvelle approche de travail.

Cette approche taillée sur mesure tient compte des spécificités de la RDC liées, notamment au contexte du pays, ainsi qu’aux difficultés et défis auxquels il est confronté avec comme but d’améliorer les activités de la vaccination et partant, le système de santé. Elle résulte de la volonté de Gavi de répondre aux besoins spécifiques de chaque pays pour que le financement qu’il apporte aux Etats soit efficace et efficient.

Mais, quels préalables étudier pour l’opérationnalisation de cette approche ? Cette question a été au menu de la réunion que le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, a tenue en son cabinet, avec une délégation de Gavi conduite par la coordinatrice régionale Afrique de l’Ouest et du Centre-pays francophones, le Dr Marthe Sylvie Essengue-Elouma.

« Nous voulons nous assurer que l’approche que nous allons utiliser va aider la RDC à atteindre les résultats attendus. En outre, elle nous permettra d’accompagner véritablement ce pays pour la réalisation de ses objectifs de vaccination et par conséquent améliorer son système de santé », a déclaré le Dr Marthe Sylvie Essengue-Elouma pour justifier cet élan de Gavi dans l’accompagnement de la République démocratique du Congo.

Parce que Gavi s’était rendu compte que ses politiques ne pouvaient pas être appliquées dans tous les pays pour la simple raison que chaque pays a sa particularité, en fin 2012, son conseil d’administration a décidé de mettre en place l’approche taillée sur mesure pour chaque pays du fait que chacun a un contexte, des défis et des difficultés qui lui sont propres. Ainsi, « La nouvelle approche de Gavi propose-t-elle, des flexibilités aux pays bénéficiaires du financement de cette institution mondiale », a reconnu le Dr Marthe Sylvie Essengue- Elouma.

Concernant la République démocratique du Congo, cette nouvelle approche qui sera appliquée d’ici la fin du mois prend en compte la mise en place de nouvelles divisions provinciales de la santé, conformément à la reforme qui se fait dans ce secteur. Dans cette optique, les besoins qui seront exprimées par les divisions provinciales de la santé seront inclus dans la nouvelle approche initiée par Gavi. « Il faut que le soutien de Gavi puisse inclure ces divisions provinciales de santé qui n’existaient pas au moment où nous avons commencé le partenariat avec la RDC », précise le Dr Marthe-Sylvie Essengue.

Pour information, la République démocratique du Congo travaille en partenariat avec Gavi depuis 2002. Dans ce partenariat, l’Alliance pour le vaccin et la vaccination a mobilisé près d’un demi-milliard de dollars américains en faveur de la RDC.

RSK

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !