Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le cancer du côlon rectal s’intensifie

L'express de Madagascar | Madagascar | 28/08/2013 | Lire l'article original

Pauvreté ou accès difficile aux soins ? Les médecins tirent la sonnette d'alarme, face à l'augmentation du nombre de patients atteints du cancer du côlon rectal. « Le cancer du côlon touche de plus en plus de personnes actuellement. Cette situation est due principalement au retard de prise en charge du patient. Beaucoup de personnes se soucient peu de leur santé quand il y a des traces de sang noir dans leurs selles ou de sang rouge ou bien de mucus, pendant ou après les selles.

Pourtant le microbe commence petit à petit a s'implanter dans le côlon » a interpellé Rado Manitriniala Ramanampamonjy, médecin agrégé en hépato-gastro-entérologie, hier. C'était lors de la présentation du troisième congrès national des médecins spécialistes en gastro-entérologie à Ambohidahy. Tianarivelo Rajaonarivony, médecin chirurgien de l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona a ajouté que 45% des patients en gastroentérologie opérés, sont atteints du cancer du côlon rectal.

Différents signes

Plusieurs causes ont été avancées dans cette montée en flèche du cancer du côlon. Mais c'est le retard des soins, lié à la pauvreté ou à la méconnaissance du danger qui seraient les principales origines. Aussi, différents signes parfois bénins devraient alerter les patients, tels que des douleurs, genre coliques intestinales intermittentes avec ballonnements pouvant durer un à deux jours suivies d'une débâcle diarrhéique fétide. L'alternance de diarrhée et de constipation constitue également un signe qui pourrait être suivi de fatigue et de manque d'appétit.

Un apport calorique élevé, une vie sédentaire et un excès de poids seraient des facteurs de risque. Les matières grasses animales, les viandes grasses et certains hydrates de carbone, favoriseraient aussi le cancer du côlon. « La maladie de la gastroentérologie constitue la troisième cause d'hospitalisation à Madagascar » a souligné Rado Manitriniala Ramanampamonjy pour sensibiliser les gens à ne pas faire l'automédication.

Congrès ouvert au public

A part les personnels de santé, l'association Médico-chirurgicale de Gastroentérologie de Madagascar, invite le public à assister à son congrès national, ce jeudi à l'Académie nationale Malagasy. L'ulcère affectant les enfants et la tuberculose des appareils digestifs, constituent des sujets destinés au grand public. « Des pédiatres, dermatologues, rhumatologues, cardiologues et radiologues vont exposer le lien entre la gastro-entérologie et d'autres maladies durant ce congrès, où l'entrée sera gratuite » conclut Rado Manitriniala Ramanampamonjy.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !