Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cardiologie : ruée vers l'offre du tourisme médical

L'express de Madagascar | Madagascar | 10/09/2013 | Lire l'article original

Deux cardiologues de l'hôpital mauricien Apollo Bramwell vont offrir des consultations gratuites. La chirurgie cardiaque ne se fait pas encore dans le pays. Des opérations de séduction par les hôpitaux étrangers, spécialistes en cardiologie.

Après la chaîne hospitalière indienne Apollo qui a effectué des consultations gratuites du coeur, au mois de juillet, deux cardiologues de l'hôpital mauricien Apollo Bramwell sont venus au pays pour la même cause. Pour deux jours, depuis hier, ils font des consultations gratuites à la clinique « Modern médical Mihary Soa », à Betongolo. Après une demi-journée de consultations, les cardiologues constatent que beaucoup des patients nécessitent une opération cardiaque.

« Beaucoup des patients sont gravement malades. Ils nécessitent une intervention chirurgicale, seulement beaucoup n'ont pas de moyens pour la faire ailleurs, vu que cela ne se fait pas encore dans votre pays », souligne docteur Teeluck Kumar Gunness, médecin spécialiste en chirurgie cardio-thoracique, de l'hôpital Apollo Bramwell. Selon lui, une évacuation sanitaire pour la chirurgie cardiaque dans son hôpital coûte environ 23 millions d'ariary. Ce coût englobe le transport du patient depuis l'aéroport, l'hospitalisation et l'opération. L'hospitalisation dure en moyenne six jours.

Préparation

« Avec nos confrères malgaches, on fait la préparation du patient ici, à Madagascar. Arrivé à Maurice, on sait déjà ce qu'on doit lui faire. Le patient sera mis en soins intensifs pendant deux jours, mais la chirurgie cardiaque dure cinq heures », ajoute le cardiologue. La chirurgie cardiaque ne signifie pas, toutefois, la guérison totale du patient. Clarette Rafaliarinoro, cardiologue collaboratrice, parle d'une prise de médicament à vie.
« Le risque après l'opération est la coagulation du sang, donc, le patient (e) devra prendre un anticoagulant à vie», révèle-t-elle. L'intervention chirurgicale du cœur reste impossible dans les hôpitaux publics, faute de techniciens et de matériel. « Une dizaine de personnes qualifiées assistent à une opération cardiaque. Cela doit se faire dans un bloc opératoire équipé d'appareil extra-corporel, parce qu'on arrête le cœur quand on l'opère. Les conditions d'hygiène et de sécurité ne sont pas des moindres », a conclu le cardiologue Teeluck Kumar Gunness. Les maladies cardio-vasculaires occupent la troisième cause du décès dans le pays, principalement dû à l'hypertension artérielle, au cholestérol et au tabagisme.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !