Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

TAMBACOUNDA - Pour booster le taux de prévalence contraceptive dans la région : L’Ong Msi prévoit de recruter 1.500 femmes d’ici la fin de l’année

Le quotidien | Sénégal | 21/09/2013 | Lire l'article original

Le taux de prévalence contraceptive reste très faible dans la région de Tambacounda, soit moins de 5% contre 12 % pour la moyenne nationale. A cela, il faut ajouter une mortalité maternelle et infantile qui est aussi très élevée. Selon l’équipe de Marie Stopes International (Msi), la région enregistre près de 700 décès de femmes pour 100 mille naissances vivantes, alors que la moyenne nationale se situe à 392 pour 100 mille naissances vivantes.

Cette situation, si on en croit Sanou Gning de Msi, est en partie due aux grossesses rapprochées des femmes qui n’ont pas eu suffisamment de temps pour récupérer, afin de pouvoir supporter de nouvelles grossesses. C’est ce qui a fait d’ailleurs que la région est choisie par l’Ong pour y installer une équipe mobile afin de pouvoir, d’ici la fin de l’année, recruter 1500 nouvelles femmes.

Ce qui aura forcément un impact positif sur le taux de la prévalence contraceptive dans la région, se félicite la directrice du marketing social de Msi. Avant d’indiquer que cette équipe mobile implantée à Tamba est la 4ème que son organisation vient de mettre en place dans le pays. Tout cela, dans le seul but, d’offrir des services de qualité dans le domaine de la santé de la reproduction et en matière de planification, fulmine-t-elle.

Cette équipe, dira-t-elle, va appuyer la région médicale de Tamba ainsi que les différents districts dans l’offre de services de qualité en matière de planification familiale. Elle (l’équipe mobile) ira partout dans la région où il n’y a pas de structure de santé publique de proximité et va leur apporter tous les services nécessaires en matière de santé de la reproduction et de planification familiale, dont les femmes ont besoin, avec la possibilité de choisir la méthode qui leur satisfait.

Toutefois, elle reste consciente, dira-t-elle, qu’il y a de multiples facteurs socioculturels qui bloquent l’avancée de la planification dans la région. Mais, martèle-t- elle, son équipe est prête et suffisamment outillée pour faire face à tout cela, afin de réaliser des progrès, relativement au taux local de prévalence contraceptive.

Aussi, Sanou Gning a-t-elle indiqué que Msi est un des leaders dans le déploiement des équipes mobiles avec une expérience de plus de trente ans maintenant et dans près de 42 pays dans le monde. «Nous en avons l’expérience et l’expertise» clame Mme Gning tout en annonçant que Msi compte mettre tout cela en œuvre au service des populations du Sénégal et de Tambacounda particulièrement, avec le soutien de l’Unfpa, qui est le principal souteneur de Msi.

A propos de l’équipe mobile, elle établit un planning d’intervention suivant les besoins des districts sanitaires avec qui elle élabore un calendrier mensuel de sortie. Elle se déplacera tous les jours sur un site et pourrait y revenir, selon les besoins, précise Sanou Gning.

L’objectif de cette équipe mobile, selon toujours Sanou Gning, est de servir d’ici la fin de l’année 1500 femmes, ce qui représenterait déjà plus de 30% des objectifs, qu’ils se sont fixés pour Tambacounda.

Écrit par Abdoulaye FALL - Correspondant

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !