Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Malformations cardiaques : des enfants soignés par des cardiologues coréens

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 21/09/2013 | Lire l'article original

Ces enfants ont été retenus après des critères scientifiques recherchés pour ce projet. Les interventions qui ont débuté le mardi, se sont achevées jeudi 19 septembre. Depuis lundi et ce, jusqu'à ce vendredi 20 septembre, une délégation coréenne en mission à l'institut de cardiologie d'Abidjan, apporte des soins aux enfants porteurs de malformations cardiaques congénitales. Ces spécialités ont utilisé la technique "cathétérisme interventionnel" pour faire des "réparations dans le cœur de 14 patients, sans opération". L’information est disponible sur le site officiel du ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida.

Cette méthode "utilise des sondes qu'on fait passer dans les artères et les veines sous surveillance radiographique pour accéder au cœur. Ainsi les corrections des malformations sont réalisées sans cicatrice". Le non usage de l'anesthésie générale et la brièvement de cette intervention chirurgicale, sont également les autres avantages de cette médecine. Selon les acteurs, "La durée de l'hospitalisation est courte, un ou 2 jours. Les complications sont très rares quand la procédure est maitrisée".

Ces enfants ont été retenus après des critères scientifiques recherchés pour ce projet. Les interventions qui ont débuté le mardi, se sont achevées jeudi 19 septembre.

Outre cette technologie, la délégation coréenne a également offert le matériel "qui sera utilisé pour cette mission". Il est évalué à plus de "15 millions de Fcfa". Et, "une subvention de 2 millions Fcfa a été octroyée par M. Marcel Zadi Kessi, l'actuel président du Conseil économique et social», pour le reste des intrants.

L'ICA a pris en charge le séjour des 3 missionnaires coréens et a fait des rabattements sur les frais de séjour des patients.

Isabelle Somian

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !