Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Kinshasa : les médecins décident de poursuivre la grève

Radio Okapi | Congo-Kinshasa | 25/09/2013 | Lire l'article original

Au terme de leur assemblée générale, les médecins affiliés au Syndicat national des médecins de la RDC (Synamed) ont décidé mardi 24 septembre de poursuivre leur mouvement de grève à Kinshasa. Ils disent attendre le retour du chef de l’État, actuellement à New York à la session de l’Assemblée générale des Nations unies, qui pourrait trouver une solution à leurs revendications. Dans un communiqué conjoint signé avec le Syndicat des médecins du Congo (Symeco) et le Syndicat national des médecins (Synamed) le vendredi 20 septembre, le gouvernement avait pourtant fait état d’un accord sur six de sept revendications des médecins. Le dernier point relatif à la rémunération des médecins devrait être résolu après l’adoption du budget 2014 en cours d’élaboration.

« La discussion sur ce point reste ouverte dans le cadre du budget 2014 en cours d’élaboration », soulignait le communiqué.

A Kinshasa, les médecins sont en grève depuis le 2 septembre dernier. Ils réclament notamment des augmentations de salaires, des promotions en grade ainsi que l’inscription de nouveaux médecins sur les listes de paie.

Après quinze jours de protestation, ils avaient annoncé le 17 septembre la radicalisation du mouvement à Kinshasa, décidant de ne prester que dans deux hôpitaux de la capitale par jour. Un de l’Est et un autre de l’Ouest de la ville.

Le mouvement a aussi atteint d’autres provinces du pays. Au Katanga, les médecins du public sont en grève depuis le vendredi 20 septembre. Ils revendiquent des augmentations salariales et des meilleures conditions de travail.

Dans la province de l’Équateur aussi, les médecins observent le mouvement de grève. Ils avaient appelé au durcissement du mouvement après l’échec des premières négociations avec le gouvernement.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !